Macron annonce la relance de la construction de réacteurs nucléaires

reuters.com  |   |  321  mots
Macron annonce la relance de la construction de reacteurs nucleaires[reuters.com]
(Crédits : Benoit Tessier)

PARIS (Reuters) - La France va relancer la construction de réacteurs nucléaires, a déclaré mardi le chef de l'Etat, Emmanuel Macron, lors d'une allocution télévisée depuis l'Elysée.

Le chef de l'Etat a présenté le nucléaire comme un élément indispensable de l'indépendance énergétique de la France, mais aussi de sa stratégie pour lutter contre le changement climatique, l'énergie produite par l'atome étant fortement décarbonée.

"Nous allons, pour la première fois depuis des décennies, relancer la construction de réacteurs nucléaires dans notre pays et continuer de développer les énergies renouvelables", a déclaré Emmanuel Macron.

"Si nous voulons payer notre énergie à des tarifs raisonnables et ne pas dépendre de l'étranger, il nous faut tout à la fois continuer d'économiser l'énergie, et d'investir dans la production d'énergie décarbonée sur notre sol", a argumenté le président de la République.

Cette stratégie est la meilleure "pour garantir l'indépendance énergétique de la France, pour garantir l'approvisionnement électrique de notre pays et atteindre nos objectifs en particulier la neutralité carbone en 2050", a-t-il assuré.

"Ces investissements nous permettront d'être à la hauteur de nos engagements. Au moment où nous allons clôturer la COP26 à Glasgow, c'est un message fort de la France."

Emmanuel Macron avait déjà annoncé le mois dernier lors de la présentation du plan d'investissement "France 2030" que la France allait construire au cours de la prochaine décennie des petits réacteurs nucléaires modulaires.

Selon le journal Le Figaro, le chef de l'Etat entend aussi annoncer d'ici la fin de l'année la construction de six nouveaux réacteurs EPR, bien plus puissants, dont le premier exemplaire est construit par EDF à Flamanville dans la Manche.

(Rédigé par Jean-Stéphane Brosse, Jean Terzian et Tangi Salaün, édité par Jean-Michel Bélot)