Le renseignement russe compare l'Ukraine à la Géorgie de 2008

reuters.com  |   |  296  mots
Le renseignement russe compare l'ukraine a la georgie de 2008[reuters.com]
(Crédits : Alexander Ermochenko)

MOSCOU (Reuters) - Le service russe des renseignements extérieurs (SVR) a déclaré lundi que la situation actuelle au sujet de l'Ukraine avait des similitudes avec celle qui a prévalu avant la guerre en Géorgie en 2008, rapporte l'agence Interfax.

Déjà en proie depuis 2014 à une insurrection armée de séparatistes prorusses dans l'est de son territoire, l'Ukraine s'inquiète depuis plusieurs semaines de mouvements de troupes russes près de leur frontière commune. Les Etats-Unis et l'Otan ont aussi dénoncé cette activité militaire russe.

La Russie, pour sa part, rejette les soupçons selon lesquels elle s'apprêterait à lancer une offensive contre l'Ukraine et elle accuse Kiev et les Occidentaux d'entretenir ainsi un climat de tension dangereux.

La Russie est intervenue militairement en 2008 contre la Géorgie en soutien aux séparatistes de la région géorgienne d'Ossétie du Sud. L'armée russe est sortie victorieuse du conflit en l'espace de quelques jours et elle maintient depuis des garnisons sur environ 20% du territoire géorgien.

Evoquant les tensions actuelles au sujet de l'Ukraine, le SVR a déclaré: "Nous avons observé une situation similaire en Géorgie avant les événements de 2008."

Le président géorgien de l'époque, Mikheïl Saakachvili, a "payé un lourd tribut" dans cette guerre, a-t-il ajouté.

Mikheïl Saakachvili a été président de 2004 à 2013. Après son départ du pouvoir, il a été condamné en 2018 par contumace à six ans d'emprisonnement pour "abus de pouvoir", une condamnation qu'il conteste.

Il a été arrêté le 1er octobre dernier après être rentré en Géorgie pour rallier l'opposition à la veille d'élections locales.

(Reportage Andrey Ostroukh, rédigé par Tom Balforth, version française Bertrand Boucey, édité par Jean-Stéphane Brosse)