Téléchargez
notre application
Ouvrir

Russie : Un accident dans une mine de charbon sibérienne fait 52 morts

reuters.com  |   |  261  mots
Russie: un accident dans une mine de charbon tue 11 mineurs[reuters.com]
(Crédits : Russian Emergencies Ministry)

par Alexander Marrow et Tom Balmforth

MOSCOU (Reuters) - Au moins 52 personnes ont trouvé la mort jeudi dans une mine de charbon en Sibérie, a rapporté la presse officielle russe, dont six secouristes envoyés sous terre à la recherche de dizaines de portés disparus, dans ce qui constitue l'une des pires catastrophes minières dans le pays depuis l'ère soviétique.

Trois personnes, dont le directeur de la mine de Listviajnaïa, dans la région de Kemerovo, ont été arrêtés sur des soupçons de manquements aux règles de sécurité industrielles, a indiqué la commission d'enquête régionale.

Les procureurs pensent qu'une explosion de méthane s'est produite sur le site, a rapporté la télévision publique.

Le dernier bilan communiqué par les agences de presse officielles comprend 11 mineurs et six secouristes confirmés morts, ainsi que 35 mineurs portés disparus.

Des dizaines de personnes ont été hospitalisées, dont certaines à cause d'intoxication par la fumée. Quatre personnes se trouvent dans un état grave.

Quelque 285 personnes étaient à l'intérieur de la mine lorsque de la fumée s'y est répandue, a indiqué le ministère russe des Situations d'urgence. Au moins 239 sont parvenues à remonter à la surface, selon les autorités.

L'accident initial s'est produit lorsque de la poussière de charbon a pris feu dans un puits de ventilation de la mine, a rapporté l'agence de presse TASS, citant les services de secours locaux.

(Reportage Alexander Marrow et Tom Balmforth; version française Matthieu Protard, édité par Jean Terzian)