Téléchargez
notre application
Ouvrir

Turquie : Première audience du procès Kavala après le bras de fer diplomatique avec les occidentaux

reuters.com  |   |  298  mots
Turquie : premiere audience du proces kavala apres le bras de fer diplomatique avec les occidentaux[reuters.com]
(Crédits : Handout .)

ISTANBUL (Reuters) - Une nouvelle audience dans le procès de l'homme d'affaires et philanthrope Osman Kavala, détenu depuis quatre ans, se tiendra vendredi devant un tribunal turc, un mois après que les alliés occidentaux d'Ankara ont demandé sa libération immédiate.

La Turquie avait convoqué les ambassadeurs de dix pays, dont les Etats-Unis, la France et l'Allemagne, à la suite de cet appel qu'elle avait qualifié d'"irresponsable".

L'homme d'affaires turc est détenu sans condamnation depuis la fin 2017. Les organisations de défense des droits de l'Homme y voient un symbole de la répression de toute opposition par le régime du président Recep Tayyip Erdogan.

En 2019, la Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH) a estimé que la détention de l'homme d'affaires ne reposait sur aucune preuve et avait un caractère politique. Elle a réclamé sa libération immédiate, une décision ignorée par la Turquie.

Osman Kavala est accusé par la justice turque d'avoir financé des manifestations à l'échelle nationale en 2013 et d'être impliqué dans la tentative de coup d'Etat de juillet 2016, ce qu'il dément.

Il a été acquitté en février 2020 au sujet des manifestations de Gazi en 2013, mais le jugement a été annulé en appel en janvier dernier.

Osman Kavala, âgé de 64 ans, a déclaré qu'il serait "insignifiant" pour lui d'assister aux audiences du tribunal car un procès équitable était impossible étant donné les commentaires de Recep Tayyip Erdogan à son sujet.

"En tant que citoyen défendant l'Etat de droit, je pense qu'il n'est pas juste d'agir d'une manière qui légitimerait la situation actuelle à laquelle le système judiciaire est exposé", a-t-il déclaré dans un communiqué.

(Reportage Ali Kucukgocmen; version française Camille Raynaud)