Téléchargez
notre application
Ouvrir

Coronavirus : Un premier cas suspect d'Omicron en Allemagne

reuters.com  |   |  207  mots
Coronavirus: un premier cas suspect d'omicron en allemagne[reuters.com]
(Crédits : Matthias Rietschel)

BERLIN (Reuters) - Le nouveau variant du coronavirus, Omicron, est très probablement déjà en Allemagne, a déclaré samedi un ministre du land de Hesse.

"La nuit dernière, plusieurs mutations typiques d'Omicron ont été retrouvées chez un voyageur revenant d'Afrique du Sud", écrit sur Twitter Kai Klose, ministre des Affaires sociales du Hesse.

Ce land, dans l'ouest de l'Allemagne, abrite l'aéroport de Francfort, l'un des plus fréquentés d'Europe.

Selon Kai Klose, un séquençage complet de la souche est en cours et le voyageur suspect a été placé en isolement. Le ministre a par ailleurs exhorté toutes les personnes s'étant rendues en Afrique du Sud au cours des dernières semaines à limiter leurs contacts et à se faire tester.

Aux Pays-Bas, 61 passagers arrivés vendredi à Amsterdam via deux vols en provenance d'Afrique du Sud, sont actuellement suspectés d'être porteurs du nouveau variant.

La découverte en Afrique du Sud du nouveau variant, qualifié par l'OMS de "préoccupant" au regard de ses profondes mutations par rapport à la souche d'origine du coronavirus, a conduit plusieurs pays dans le monde, dont la France, à suspendre leurs liaisons aériennes avec l'Afrique australe.

(Reportage Madeline Chambers; version française Claude Chendjou)