La pénurie de puces pourrait faire perdre plusieurs milliards d'euros à Daimler Truck, selon Automobilwoche

reuters.com  |   |  195  mots
La penurie de puces pourrait faire perdre plusieurs milliards d'euros a daimler truck, selon automobilwoche[reuters.com]
(Crédits : Andreas Gebert)

BERLIN (Reuters) - Martin Daum, patron de Daimler Truck, estime que la pénurie mondiale de semi-conducteurs affectera le chiffre d'affaires du groupe à hauteur de plusieurs milliards d'euros cette année et s'attend à ce que le problème perdure en 2022, rapporte dimanche le magazine Automobilwoche.

Le premier constructeur mondial de véhicules utilitaires, qui sera scindé de Daimler et coté en Bourse de Francfort le 10 décembre, a présenté des mesures de réduction des coûts pour améliorer sa marge de profit face aux problèmes suscités par le manque de semi-conducteurs.

Interrogé par Automobilwoche, Martin Daum a dit prévoir un impact financier important sur l'année 2021, "une très grosse somme", en tablant sur le fait que Daimler Truck vendrait autour de 50.000 véhicules de moins ("dans le milieu d'un nombre à cinq chiffres") qu'il n'aurait pu.

Au prix moyen de 100.000 euros par véhicule, cela signifierait une perte de revenu de plusieurs milliards d'euros, a calculé le magazine.

Le président du directoire de Daimler Truck a jugé probable que ces problèmes de pénurie se prolongeraient l'an prochain.

(Reportage Madeline Chambers; version française Jean-Stéphane Brosse)