Gazprom réalise un T3 record grâce à l'envolée des prix du gaz

reuters.com  |   |  275  mots
Gazprom realise un t3 record grace a l'envolee des prix du gaz[reuters.com]
(Crédits : Evgenia Novozhenina)

par Vladimir Soldatkin et Oksana Kobzeva

MOSCOU (Reuters) - Le géant gazier russe Gazprom a fait état lundi d'un bénéfice net trimestriel record de 581,8 milliards de roubles(6,88 milliards d'euros) pour le troisième trimestre, grâce aux prix élevés du gaz naturel, et a dit prévoir des résultats encore plus élevés pour les trois derniers mois de l'année.

Les prix du gaz ont grimpé en flèche dans un contexte d'offre limitée et de reprise économique globale, atteignant des niveaux record en Europe, où se situe la principale source de revenus de Gazprom.

Critiqué par certains responsables politiques et experts qui lui reprochent de ne pas fournir assez de gaz pour atténuer la crise énergétique, Gazprom, contrôlé par le Kremlin, a affirmé précédemment respecter toutes ses obligations contractuelles en matière d'approvisionnement.

A la Bourse de Moscou, le titre Gazprom progressait de plus de 2% dans la matinée.

Ce bénéfice trimestriel record fait suite à une perte de 251 milliards de roubles enregistrée par la société au troisième trimestre 2020. Son précédent bénéfice trimestriel le plus élevé se chiffrait à près de 536 milliards de roubles au premier trimestre 2019.

"De toute évidence, le prix de nos approvisionnements en Europe sera nettement plus élevé au quatrième trimestre, ce qui aura un impact positif sur les résultats de l'année entière", a déclaré dans un communiqué le directeur général adjoint de Gazprom, Famil Sadygov.

(Reportage Vladimir Soldatkin and Oksana Kobzeva; Dagmarah Mackos pour la version française, édité par Blandine Hénault)