Téléchargez
notre application
Ouvrir

Suède : Magdalena Andersson désignée Première ministre pour la deuxième fois

reuters.com  |   |  188  mots
Suede: magdalena andersson designee premiere ministre pour la deuxieme fois[reuters.com]
(Crédits : Tt News Agency)

STOCKHOLM (Reuters) - Le Parlement suédois a désigné lundi pour la deuxième fois en moins d'une semaine la dirigeante sociale-démocrate Magdalena Andersson au poste de Premier ministre, qu'elle est la première femme à occuper dans ce pays.

L'ancienne ministre des Finances a déjà été élue à la tête du gouvernement mercredi dernier avant de démissionner seulement quelques heures plus tard après la défection des Verts, qui ont quitté sa coalition à la suite du rejet d'un projet de budget par les députés.

Magdalena Andersson va désormais conduire un gouvernement minoritaire composé par son seul parti, qui ne dispose que de 100 élus sur les 349 du Parlement monocaméral, soit le plus faible soutien pour un gouvernement en Suède depuis 1979.

Dans ce paysage politique très fragmenté, sa tâche sera aussi compliquée par le fait qu'elle va devoir mettre en oeuvre un budget en partie élaboré par trois partis d'opposition, dont la formation anti-immigration des Démocrates suédois.

(Reportage Niklas Pollard, Simon Johnson et Johan Ahlander, version française Bertrand Boucey, édité par Jean-Michel Bélot)