Téléchargez
notre application
Ouvrir

Des contrats seront signés lors de la visite de Macron aux EAU, dit un responsable émirati

reuters.com  |   |  308  mots
Les eau et la france vont signer plusieurs contrats lors de la visite de macron, selon un haut responsable emirati[reuters.com]
(Crédits : Gonzalo Fuentes)

par John Irish

PARIS (Reuters) - Les Émirats arabes unis (EAU) et la France signeront d'importants contrats lors de la visite du président français Emmanuel Macron à Abou Dabi le 3 décembre, a déclaré mardi un haut responsable émirati, alors que les deux alliés entendent renforcer leurs liens économiques et politiques.

Selon des informations publiées le 17 novembre par Challenges, un contrat portant sur "une trentaine, voire même une soixantaine" d'avions Rafale de Dassault Aviation pourrait être signé.

Interrogé à ce sujet par des journalistes, le conseiller diplomatique du président des EAU a éludé la question : "Je ne veux pas dévoiler le cadeau de Noël", a-t-il répondu,

"Il s'agit d'une excellente relation et plusieurs accords seront signés. Après la visite du président, les rapports dans différents domaines seront renforcés", a ajouté Anouar Gargach, citant les secteurs des technologies et de la santé.

Emmanuel Macron doit débuter vendredi une visite de deux jours dans le Golfe, où il est attendu aussi au Qatar et en Arabie saoudite.

Ce déplacement intervient dans un contexte d'incertitude des pays du Golfe à l'égard de l'implication des Etats-Unis dans la région, alors même qu'ils tentent d'obtenir de Washington davantage d'armes.

Le président français a noué une bonne relation avec le prince héritier Cheikh Mohammed ben Zayed al-Nahyan. Les investissements bilatéraux sont nombreux, et la France dispose d'une base militaire permanente à Abou Dabi.

S'exprimant devant ses journalistes, un représentant de l'Elysée a refusé de confirmer ou infirmer la signature d'un contrat portant sur des avions Rafale. Il a simplement indiqué que des contrats seraient signés durant la visite d'Emmanuel Macron.

(Reportage John Irish; version française Federica Mileo et Jean Terzian, édité par Sophie Louet, Jean-Stéphane Brosse et Matthieu Protard)

2 mn