• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La TribuneDépêches

Europe/PMI : L'activité manufacturière affectée par les tensions sur l'offre

reuters.com

Publié le 01 décembre 2021 à 09:42 - Mis à jour le 12 décembre 2024 à 20:57

Europe : l'activite manufacturiere affectee par les tensions sur l'offre

Europe : l'activite manufacturiere affectee par les tensions sur l'offre

POOL New

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 4

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 5

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 6

    « L'effort concerne tout le monde » : David Amiel, ministre des Comptes publics, alerte sur le budget

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées

Principaux résultats définitifs des enquêtes Markit auprès des directeurs d'achat du secteur manufacturier en Europe, publiés mercredi:

* ZONE EURO - PETITE ACCÉLÉRATION DE LA CROISSANCE, LES PRESSIONS INFLATIONNISTES S'INTENSIFIENT

LONDRES - La croissance de l'activité manufacturière en zone euro a légèrement accéléré en novembre mais les goulets d'étranglement de la chaîne d'approvisionnement se sont aggravés, limitant la production et faisant grimper le coût des matières premières.

L'indice d'activité PMI du secteur manufacturier mesuré par IHS Markit est remonté à 58,4 contre 58,3 le mois précédent et 58,6 en estimation "flash".

Un indice mesurant la production, et considéré comme un bon guide de la santé économique, a augmenté à 53,8 contre 53,3 en octobre.

"La croissance soutenue du secteur manufacturier de la zone euro masque les fortes difficultés auxquelles les fabricants sont actuellement confrontés. En effet, si la demande reste élevée, comme en témoigne la nouvelle hausse soutenue des nouvelles commandes, les perturbations sur les chaînes d'approvisionnement se sont renforcées à un rythme inquiétant", a déclaré Chris Williamson, chef économiste d'IHS Markit.

Les industriels ont répercuté une majeure partie de la hausse des coûts sur leurs clients, augmentant leurs prix au rythme le plus rapide depuis que la statistique a été créée il y a 19 ans. L'indice des prix à la production est passé de 72,6 à 73,7.

* ALLEMAGNE - LES TENSIONS SUR L'OFFRE PÈSENT SUR L'ACTIVITÉ

BERLIN - Les tensions sur les chaînes d'approvisionnement ont freiné la croissance de l'activité manufacturière allemande pour le quatrième mois consécutif en novembre, montrent les résultats des enquêtes d'IHS Markit.

L'indice PMI calculé par IHS Markit auprès des directeurs d'achats pour le secteur manufacturier s'est établi à 57,4, un creux de dix mois, après 57,8 en octobre et 57,6 en première estimation.

Les perspectives du secteur sont ternies par les pénuries, notamment de puces et des matières premières. Associés à la hausse des prix de l'énergie, les goulets d'étranglement de l'offre ont amené les industriels à répercuter les coûts supplémentaires sur les consommateurs, ce qui fait craindre une spirale inflationniste préjudiciable à la consommation et à la croissance.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

"Alors que la production manufacturière reste faible, les prix en sortie d'usine continuent de monter", a déclaré Phil Smith, économiste d'IHS Markit, ajoutant que le variant Omicron du coronavirus pourrait ajouter de nouvelles tensions sur la chaîne d'approvisionnement.

* FRANCE - L'ACTIVITÉ SUPÉRIEURE AUX ATTENTES EN NOVEMBRE

PARIS - La croissance de l'activité dans le secteur manufacturier a été plus soutenue qu'attendu en novembre grâce à la forte demande de biens malgré la persistance de problèmes sur les chaînes d'approvisionnement, montrent les résultats définitifs des enquêtes d'IHS Markit.

L'indice d'activité PMI du secteur manufacturier mesuré par IHS Markit a augmenté à 55,9 contre 53,6 le mois précédent, faisant mieux que l'estimation "flash" à 54,6.

Il s'agit de la première hausse de l'indice en six mois.

"Le ralentissement amorcé après le pic post-pandémie enregistré en mai a pris fin en novembre (...) Toutefois, malgré ce changement de direction positif, les données PMI continuent d'indiquer d'importantes perturbations sur les chaînes d'approvisionnement, celles-ci limitant les volumes de production et de nouvelles commandes et pesant sur les marges bénéficiaires des fabricants", a déclaré Joe Hayes, économiste senior d'IHS Markit.

* ROYAUME-UNI - LA FLAMBÉE DES COÛTS TOUCHE LES INDUSTRIELS

LONDRES - Les industriels britanniques n'ont jamais été aussi nombreux depuis ces 30 dernières années à faire état d'une hausse des coûts, montrent les résultats de l'enquête d'IHS Markit.

L'indice PMI pour le secteur manufacturier a progressé à 58,1 après 57,8 en octobre.

La mesure des coûts des intrants a atteint un plus haut depuis le début de l'enquête en 1992, les entreprises étant confrontées à des problèmes sur les chaînes d'approvisionnement.

"La croissance reste terne par rapport au premier semestre de l'année. Les industriels doivent faire face à un contexte difficile, avec des perturbations croissantes de la chaîne d'approvisionnement, les pénuries de personnel et les pressions inflationnistes tandis que les difficultés dues au Brexit et les problèmes logistiques limitent les possibilités de croissance sur les marchés étrangers", a déclaré Rob Dobson, directeur d'IHS Markit.

(Bureaux européens de Reuters, version française Laetitia Volga, édité par Blandine Hénault)

reuters.com

Sur le même sujet

Un avion de la compagnie American Airlines

American Airlines lève la suspension de ses vols aux États-Unis

Dépêches
Le dirigeant des nouvelles autorités syriennes, Ahmed al Charaa

Damas annonce un accord sur la dissolution des groupes armés

Dépêches
Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Dépêches
Le premier secrétaire du Parto socialiste Olivier Faure

France: Sans changement de cap, il y aura censure, dit Olivier Faure

Dépêches
Les cours de l'indice boursier CAC 40 et les informations sur les prix des actions des entreprises sont affichés sur des écrans suspendus au-dessus de la Bourse de Paris

L'Europe ouvre dans le vert pour une séance calme

Dépêches
La banque UniCredit à Rome

L'Italie exige d'UniCredit des informations complètes sur son offre de rachat de BPM

Dépêches
Des élèves assistent à un cours dans une école à Qamichli

En Syrie, des femmes se mobilisent pour l'égalité des droits

Dépêches
Conséquences de l'attaque au marché de Noël de Magdebourg

Allemagne-Enquête sur de possibles failles de sécurité après l'attaque à Magdebourg

Dépêches