BoJ : Un arrêt en mars des programmes d'urgence est une option, dit un membre du conseil des gouverneurs

reuters.com  |   |  278  mots
Boj: un arret en mars des programmes d'urgence est une option, dit un membre du conseil des gouverneurs[reuters.com]
(Crédits : Kim Kyung-Hoon)

TOKYO (Reuters) - La Banque du Japon (BoJ) pourrait mettre fin en mars à ses programmes d'urgence liés à la pandémie alors que les conditions de financement des entreprises se sont nettement améliorées après le choc économique provoqué par la crise sanitaire, a indiqué jeudi Hitoshi Suzuki, membre du conseil des gouverneurs.

L'avenir de ces programmes dépendra beaucoup de la façon dont la propagation du variant Omicron du coronavirus responsable du COVID-19 affectera l'économie, a-t-il ajouté.

La BoJ doit débattre lors de sa prochaine réunion de politique monétaire le mois prochain de la prolongation éventuelle au-delà de la date-limite de mars du paquet de mesures mis en place l'an dernier afin de remédier aux difficultés immédiates de financement des entreprises causées par la pandémie.

Si Hitoshi Suzuki a reconnu être indécis sur le sort des programmes d'urgence, il a mis en avant le fait que beaucoup d'entreprises avaient vu leurs conditions de financement s'améliorer grâce aux soutiens monétaire et budgétaire qui ont permis d'amortir l'impact économique de la crise sanitaire.

"Les programmes doivent être interrompus à un moment donné dans l'avenir", car ils ont été introduits comme une mesure temporaire pour faire face à l'impact initial de la pandémie, a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse.

"Les banques disposent de liquidités abondantes et peuvent aider les emprunteurs par le biais d'opérations régulières. En tant que tel, mettre fin aux programmes de la BoJ serait une option", a-t-il ajouté.

(Reportage par Leika Kihara; Blandine Hénault pour la version française, édité par Matthieu Protard)