Coronavirus/Etats-Unis : Tests gratuits et nouvelles mesures face au variant Omicron

reuters.com  |   |  438  mots
Coronavirus/etats-unis: biden va annoncer des mesures face au variant omicron[reuters.com]
(Crédits : Kevin Lamarque)

par Jeff Mason

WASHINGTON (Reuters) - Le président américain Joe Biden a présenté jeudi sa stratégie pour lutter contre les variants Omicron et Delta du coronavirus pendant l'hiver, notamment des mesures pour garantir la gratuité des tests de dépistage à effectuer à domicile et de nouvelles restrictions pour les voyageurs étrangers.

Le gouvernement américain va contraindre les compagnies d'assurance privées à rembourser à 100% les tests de dépistage achetés en pharmacies par leurs 150 millions de clients, ont dit des représentants de l'administration, tandis que des millions de tests seront disponibles gratuitement dans des cliniques rurales et des centres de santé pour les personnes ne disposant pas d'assurance privée.

"Nous allons combattre ce variant avec la science et rapidité, pas dans le chaos et la confusion", a dit Joe Biden lors d'une visite à l'Institut national de la santé, dans le Maryland, prévenant que le nombre de nouvelles contaminations allait croître durant l'hiver.

"Les mesures que j'annonce sont de nature à rassembler les Américains et doivent nous unir dans la lutte contre le COVID-19", a ajouté le locataire de la Maison blanche, écartant l'idée d'un reconfinement et d'une fermeture des écoles.

Washington exhorte les Américains à se faire vacciner contre le COVID-19 et à recevoir un rappel vaccinal afin de lutter contre le nouveau variant Omicron, détecté en Afrique du Sud et qui se répand très rapidement à travers le monde.

Seulement 58,9% de la population américaine, soit 196 millions de personnes, a effectué un parcours vaccinal complet. Il s'agit de l'un des pourcentages les plus faibles parmi les pays riches.

Les Etats-Unis prévoient aussi d'imposer aux voyageurs internationaux se rendant dans le pays d'effectuer un test de dépistage dans les 24 heures précédant leur arrivée, peu importe leur statut de vaccination. Le port obligatoire du masque dans les avions, trains et transports publics va être prolongé jusqu'au 18 mars.

Plus de 786.000 personnes ont succombé au COVID-19 aux Etats-Unis, dont 37.000 au cours du mois de novembre.

Si des décrets présidentiels imposant la vaccination aux salariés de grandes entreprises et aux fonctionnaires ont été bloqués par la justice, Joe Biden entend inciter les entreprises à demander à leurs employés d'être vaccinés ou d'effectuer régulièrement des tests de dépistage, a indiqué la Maison blanche.

La propagation du variant Omicron et l'incertitude entourant sa dangerosité secouent les marchés financiers depuis une semaine et remettent en question la reprise de l'économie mondiale alors que la crise sanitaire s'amplifie.

(Reportage Jeff Mason, avec Susan Heavey et Trevor Hunnicutt; version française Jean Terzian)