France : L'économie devrait croître de 6,7% en 2021, dit Villeroy (BdF)

reuters.com  |   |  307  mots
France: l'economie devrait croitre de 6,7% en 2021, dit villeroy (bdf[reuters.com]
(Crédits : Sarah Meyssonnier)

PARIS (Reuters) - L'économie française devrait croître en 2021 de 6,7%, a dit mercredi François Villeroy de Galhau, le gouverneur de la Banque de France qui tablait précédemment sur une croissance de 6,3%.

François Villeroy de Galhau, qui est membre du conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE), a également indiqué que l'inflation devrait baisser en France et passer sous les 2% d'ici fin 2022.

"La croissance française sur 2021 sera de 6,7% dans nos prévisions, ce qui est un chiffre beaucoup plus élevé que ce qu'on attendait en première moitié de l'année", a dit le gouverneur sur RTL.

"La croissance reste solide. Les chefs d'entreprise sont un tout petit peu plus prudents pour l'avenir en disant qu'ils ont un peu plus d'incertitudes", a-t-il ajouté, en évoquant le variant Omicron du coronavirus qui a fait naître des inquiétudes pour l'activité économique.

Cette nouvelle prévision de croissance de la Banque de France est supérieure à celle du gouvernement qui voit l'économie progresser de 6,25% cette année.

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire avait indiqué fin novembre que la cinquième vague de l'épidémie de COVID-19, qui sévit actuellement en Europe, ne menaçait pas l'économie dans l'Hexagone.

"L'inflation devrait baisser en France l'an prochain et descendre sous 2% d'ici la fin de 2022", a aussi dit François Villeroy de Galhau.

Les récentes poussées inflationnistes ont fait craindre des risques pour la reprise de l'économie, touchée de plein fouet l'an dernier par la pandémie de coronavirus, mais de nombreux banquiers centraux ont estimé que l'inflation ne serait que temporaire du fait des tensions actuelles dans les chaînes d'approvisionnement et de la hausse des prix de l'énergie.

(Reportage Matthieu Protard et Nicolas Delame, édité par Blandine Hénault)