Téléchargez
notre application
Ouvrir

La Russie renforce la répression sur internet en bloquant le réseau Tor

reuters.com  |   |  263  mots
La russie renforce la repression sur internet en bloquant le reseau tor[reuters.com]
(Crédits : Maxim Shemetov)

MOSCOU (Reuters) - Les autorités russes ont renforcé mercredi leur surveillance des activités sur internet en bloquant le site web du service de protection de la vie privée Tor, qu'elles accusent de permettre l'accès à des contenus illégaux.

Le service russe de supervision des communications, Roskomnadzor, a déclaré que le site web avait été interdit sur la base d'une décision de justice.

"Cette décision est motivée par la présence sur ce site d'informations permettant l'utilisation d'outils qui donnent accès à des contenus illicites", a-t-il déclaré dans un communiqué.

"Aujourd'hui, l'accès à cette ressource a été restreint".

Tor n'avait pas répondu dans l'immédiat à une demande de commentaire.

Reuters a vérifié que le site web en question était inaccessible et a constaté un accès limité au navigateur Tor, ainsi qu'à d'autres éléments de son infrastructure.

Le réseau d'anonymat Tor est utilisé pour cacher les adresses IP des ordinateurs afin de dissimuler l'identité d'un internaute.

Les entreprises technologiques étrangères ont subi une pression croissante en Russie au sujet des contenus partagés sur leurs plateformes, ainsi que des injonctions à établir des bureaux sur le sol russe.

La Russie a également pris pour cible les réseaux privés virtuels (VPN) dans le cadre d'une campagne dont les critiques affirment qu'elle étouffe la liberté d'internet. Elle a ainsi cherché à bloquer 14 d'entre eux cette année, mais certains services sont toujours opérationnels.

(Reportage Alexander Marrow, Gleb Stolyarov et Anton Zverev, version française Augustin Turpin, édité par Blandine Hénault)