Téléchargez
notre application
Ouvrir

Coronavirus/Finlande : La Première ministre accusée de ne pas s'être isolée après avoir été cas contact

reuters.com  |   |  217  mots
Coronavirus/finlande: la premiere ministre accusee de ne pas s'etre isolee apres avoir ete cas contact[reuters.com]
(Crédits : Lehtikuva)

HELSINKI (Reuters) - La Première ministre finlandaise Sanna Marin et deux membres de son gouvernement ont fait fi au cours du week-end des directives de mise à l'isolement en cas de contact avec une personne contaminée par le COVID-19, ont rapporté mercredi plusieurs médias locaux.

Dans la soirée, Sanna Marin a déclaré lors d'un entretien à la télévision publique avoir "eu tort". "J'aurais dû aborder la situation avec plus de précaution", a-t-elle ajouté.

Lundi, après la publication par un tabloïd d'une photo la montrant dans une boîte de nuit bondée, la cheffe de gouvernement avait reconnu avoir décidé de ne pas mettre fin à sa soirée après avoir été informée qu'elle avait été exposée la veille au coronavirus.

Par ailleurs, la presse locale a rapporté que le ministre des Affaires économiques, Mika Lintila, avait pris part à un événement distinct après qu'il lui fut conseiller de s'isoler.

Le ministre de la Défense, Antti Kaikkonen, aurait lui aussi fait fi des recommandations sanitaires en participant à un dîner.

Sanna Marin et ses deux ministres ont depuis lors effectué des tests de dépistage du COVID-19 qui se sont révélés négatifs.

(Reportage Essi Lehto; version française Jean Terzian)