Téléchargez
notre application
Ouvrir

L'Otan rejette les demandes de la Russie sur l'Ukraine

reuters.com  |   |  235  mots
L'otan rejette les demandes de la russie sur l'ukraine[reuters.com]
(Crédits : Pool)

BRUXELLES (Reuters) - Le secrétaire général de l'Alliance atlantique, Jens Stoltenberg, a rejeté vendredi les demandes de la Russie de revenir sur la promesse faite par l'Otan à l'Ukraine d'intégrer un jour le pacte de sécurité occidental.

"La position de l'Otan reste inchangée concernant notre relation avec l'Ukraine. Chaque pays a le droit de choisir sa propre voie - y compris le type d'arrangement de sécurité dont il veut faire partie - c'est un principe fondamental", a déclaré Jens Stoltenberg à des journalistes à Bruxelles.

"La relation de l'Otan avec l'Ukraine sera décidée par les 30 alliés de l'Otan et l'Ukraine, par personne d'autre. Nous ne pouvons accepter que la Russie essaie de rétablir un système dans lequel des grandes puissances comme la Russie ont des sphères d'influence, où elle peuvent contrôler et décider de ce que font les autres membres."

La Russie a mis en garde vendredi contre le risque d'une confrontation majeure avec l'Occident si les États-Unis et leurs alliés ne réfléchissaient pas sérieusement à apporter des gages de sécurité à Moscou.

Les tensions entre la Russie et les pays occidentaux sont vives depuis plusieurs semaines en raison de regroupements de troupes russes jugés suspects par Kiev et les Occidentaux près de la frontière avec l'Ukraine.

(Reportage Sabine Siebold; version française Jean-Stéphane Brosse)