Haïti : Moise enquêtait sur des personnalités liées au trafic de drogue avant son meurtre, rapporte le New York Times

reuters.com  |   |  247  mots
Haiti: moise enquetait sur des personnalites liees au trafic de drogue avant son meurtre, rapporte le new york times[reuters.com]
(Crédits : Ricardo Arduengo)

(Reuters) - Le président haïtien Jovenel Moise était en train de dresser une liste de responsables politiques et d'hommes d'affaires liés au trafic de drogues avant son assassinat en juillet, rapporte samedi le New York Times, qui ajoute qu'il prévoyait de donner les noms au gouvernement américain.

Jovenel Moise a été tué par balles lors d'un raid nocture à son domicile par un groupe d'homme armés qui incluaient d'anciens soldats colombiens. Les autorités haïtiennes ont arrêté 45 personnes mais n'ont encore inculpé personne pour le meurtre.

Certaines des personnes arrêtées ont avoué que récupérer la liste de noms des personnes suspectées d'être impliquées dans le trafic de drogue était une priorité, indique le Times citant trois responsables haïtiens proches de l'enquête.

"Le document faisait partie d'une série plus large d'affrontements entre M. Moise et de puissantes personnalités politiques et du monde des affaires, dont certaines étaient soupçonnées de trafic de stupéfiants et d'armes", écrit le Times.

Une porte-parole du cabinet du Premier ministre Ariel Henry n'avait pas répondu dans l'immédiat à une demande de commentaires.

L'assassinat de Jovenel Moise a plongé Haïti dans une grave crise politique en l'absence de président élu et a alimenté une vague d'enlèvements par des gangs qui contrôlent désormais une grande partie du pays.

(Reportage Brian Ellsworth; Blandine Hénault pour la version française)