• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La TribuneDépêches

Hong Kong déboulonne deux statues érigées en hommage à Tiananmen

reuters.com

Publié le 24 décembre 2021 à 12:43 - Mis à jour le 12 décembre 2024 à 20:51

Hong kong deboulonne deux statues erigees en hommage a tiananmen

Hong kong deboulonne deux statues erigees en hommage a tiananmen

TYRONE SIU

Le Quotidien Numérique

05 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Fer guinéen : 6 mois après ses premières expéditions vers la Chine, Simandou monte en puissance

  • 2

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 3

    Alice Taglioni, actrice et pianiste : « J’aurais adoré faire partie d’une bande de copines, mais on me renvoyait sans cesse à ma singularité »

  • 4

    « 2026 pourrait être la pire année depuis 2013 » : le pouvoir d'achat des Français va souffrir

  • 5

    Engie va supprimer environ 1 000 postes dans ses fonctions support d’ici à 2028

  • 6

    Souveraineté alimentaire et sanitaire : l'État va entrer au capital de l'industriel Eurolysine, menacé par la concurrence chinoise

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection

par Sara Cheng et Jessie Pang

HONG KONG (Reuters) - Deux statues érigées sur des campus de Hong Kong en hommage aux manifestations démocratiques du printemps de Pékin en 1989 ont été démantelées vendredi, dans la foulée d'une décision similaire prise cette semaine par une autre université.

Avant l'aube, des ouvriers ont déboulonné la "déesse de la démocratie", une sculpture de bronze de 6,40 mètres de haut dressée depuis plus de dix ans sur le campus de l'Université chinoise de Hong Kong en hommage aux victimes de la répression de la place Tiananmen.

Dans un communiqué, l'institution a déclaré que cette "statue non autorisée" avait été retirée après une "étude en interne".

Cette sculpture était une réplique de la statue de 10 mètres de haut érigée à l'aide de plâtre et de polystyrène par les étudiants de la place du centre de Pékin, quelques jours avant la répression sanglante par l'armée du mouvement démocratique.

Un groupe d'une vingtaine d'étudiants hongkongais s'est rassemblé pour dénoncer le geste de la direction de l'université.

A l'Université de Lingnan, les autorités ont retiré un bas relief représentant les événements de Tiananmen, dont la "déesse de la démocratie" et la célèbre image de la colonne de chars à l'arrêt devant un homme esseulé, ainsi que des victimes abattues par l'armée chinoise.

Dans un email à Reuters, la direction de l'université a déclaré que l'oeuvre pouvait présenter des risques juridiques et en matière de sécurité.

Jeudi déjà, l'Université de Hong Kong avait annoncé le déboulonnage d'une statue de huit mètres de haut, baptisée "le pilier de la honte", à la mémoire de Tiananmen et il n'existe désormais quasiment plus de monument en hommage au printemps de Pékin dans l'espace public hongkongais.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

"ILS ÉRADIQUENT LES LIBERTÉS"

Interrogé par Reuters pour savoir si la décision de déboulonner ces monuments émanait des autorités hongkongaises ou chinoises, le bureau de Carrie Lam, la cheffe du gouvernement du territoire, n'a pas souhaité faire de commentaire.

Pendant longtemps, la région administrative spéciale de Hong Kong, rétrocédée à la Chine par le Royaume-Uni en 1997 mais bénéficiant du régime "un pays, deux systèmes", était la seule région chinoise où pouvaient se dérouler des cérémonies de commémoration de la répression du 4 juin 1989.

Ces deux dernières années cependant, invoquant les risques sanitaires liés à l'épidémie de COVID-19, la police a interdit une veillée aux chandelles organisée chaque année à la mémoire des victimes, qui attirait régulièrement des dizaines de milliers de personnes.

Pékin a fait promulguer en juin 2020 à Hong Kong une loi de sécurité draconienne que les autorités ont justifiée par la nécessité de rétablir la stabilité dans le territoire après de vastes manifestations pour la démocratie en 2019.

Les défenseurs des droits humains déclarent que cet arsenal législatif est utilisé pour anéantir la société civile, emprisonner les militants démocrates et réduire les libertés fondamentales.

"Depuis qu'ils appliquent la loi sur la sécurité nationale à Hong Kong, les communistes chinois ont éradiqué la liberté de la presse, la liberté de réunion et la liberté d'expression", énumère le sculpteur Chen Weiming, auteur de deux des oeuvres démantelées, qui promet de poursuivre en justice les universités en cas de dégradation de ses statues.

"Ils veulent faire oublier la vraie histoire de cette répression brutale (...). Ils ne veulent plus permettre la coexistence à Hong Kong de différents points de vue."

(Avec la contribution de Joyce Zhou, James Pomfret et Edmond Ng; version française Jean-Stéphane Brosse, édité par Blandine Hénault)

reuters.com

Sur le même sujet

  • 1

    American Airlines lève la suspension de ses vols aux États-Unis

  • 2

    Damas annonce un accord sur la dissolution des groupes armés

  • 3

    Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

  • 4

    France: Sans changement de cap, il y aura censure, dit Olivier Faure