Téléchargez
notre application
Ouvrir

Birmanie : Nouvelles accusations de corruption contre Suu Kyi, selon une source

reuters.com  |   |  220  mots
Birmanie: nouvelles accusations de corruption contre suu kyi, selon une source[reuters.com]
(Crédits : Jorge Silva)

(Reuters) - La justice birmane a énoncé cinq nouvelles accusations de corruption visant l'ancienne dirigeante Aung San Suu Kyi, a déclaré vendredi une source au fait du dossier, le procès se déroulant comme tous ceux qui la visent à huis clos.

Renversée par l'armée qui a dirigé le pays pratiquement sans discontinuer depuis soixante ans, Aung San Suu Kyi a déjà été condamnée à six ans de prison par un tribunal de Naypyitaw, à l'issue d'un procès qualifié de farce par la communauté internationale.

La lauréate du prix Nobel de la paix, âgée de 76 ans, est la cible d'une dizaine d'autres poursuites judiciaires destinées selon ses partisans à la discréditer auprès de la population et à l'empêcher de reprendre une activité publique.

Parmi les charges récemment retenues par la justice figure la location d'un hélicoptère alors qu'elle était à la tête du gouvernement après la victoire écrasante de son parti, la Ligue nationale pour la démocratie (LND) aux élections de 2015, a précisé la source sous le sceau de l'anonymat.

Elle a été condamnée lundi à quatre ans de prison pour avoir possédé un talkie-walkie sans licence.

(Journalistes de Reuters, écrit par Martin Petty, version française Tangi Salaün, édité par Jean-Stéphane Brosse)