Téléchargez
notre application
Ouvrir

Berlin prévoit un "vrai" débat budgétaire dans la zone euro en juin

reuters.com  |   |  192  mots
Berlin prevoit un vrai debat budgetaire dans la zone euro en juin[reuters.com]
(Crédits : Yves Herman)

BERLIN (Reuters) - L'Allemagne souhaite respecter les règles budgétaires communes à la zone euro car cela favorise la maîtrise de l'inflation, a déclaré lundi son nouveau ministre des Finances, Christian Lindner, ajoutant s'attendre à l'ouverture d'un "vrai débat" sur le sujet en juin.

S'exprimant devant la presse avant une réunion avec ses homologues de la zone euro à Bruxelles, son tout premier "Eurogroupe", il a estimé que les règles budgétaires du Pacte de stabilité et de croissance européen avaient prouvé leur flexibilité pendant la crise du coronavirus.

"Mais il est temps désormais de reconstituer les réserves budgétaires, nous avons besoin de résilience pas seulement dans le secteur privé mais aussi dans le secteur public", a-t-il dit. "C'est pourquoi je suis très favorable à la réduction de la dette souveraine."

Son homologue français, Bruno Le Maire, a pour sa part dit souhaiter des discussions "constructives" en estimant que "chaque Etat doit s'engager sur le respect d'un certain nombre de règles de façon à ce que la croissance soit durable".

(Reportage Michael Nienaber, version française Marc Angrand et Nicolas Delame)

1 mn