Téléchargez
notre application
Ouvrir

Deux proches collaborateurs du pape testés positifs au COVID-19

reuters.com  |   |  257  mots
Deux proches collaborateurs du pape testes positifs au covid-19[reuters.com]
(Crédits : Vatican Media)

CITÉ DU VATICAN (Reuters) - Deux hauts dignitaires du Vatican, qui occupent respectivement les deuxième et troisième rangs protocolaires derrière le pape François, ont été testés positifs au coronavirus responsable du COVID-19, a annoncé mardi le Vatican.

Le cardinal Pietro Parolin, 67 ans, secrétaire d'Etat du Saint-Siège, présente de légers symptômes, tandis que Mgr Edgar Peña Parra, 61 ans, substitut de la Secrétairie d'Etat, est asymptomatique, a précisé un porte-parole du Vatican.

Les deux hommes, qui rencontrent régulièrement le pape François, se sont placés à l'isolement dans leur résidence du Vatican, a-t-on appris de même source.

La date de leur dernière rencontre avec le souverain pontife de 85 ans n'est pas encore connue pour l'instant.

Le Vatican exige de ses employés - dont la plupart n'habitent pas dans l'enceinte du micro-Etat mais résident en Italie - qu'ils disposent d'un pass valide prouvant qu'ils disposent d'un schéma vaccinal complet ou qu'ils ont guéri du COVID-19.

L'Italie, durement éprouvée depuis le début de la pandémie et qui fait face comme de nombreux pays européens à une nouvelle vague de contaminations notamment liée à la propagation du variant Omicron, a rendu la vaccination obligatoire pour les plus de 50 ans en début d'année.

Le dernier bilan quotidien officiel, diffusé lundi, faisait état de 83.403 nouvelles contaminations par le coronavirus SARS-CoV-2 en 24 heures, contre 149.512 la veille.

(Reportage Philip Pullella, version française Myriam Rivet, édité par Sophie Louet)

1 mn