Téléchargez
notre application
Ouvrir

Macron réclame un changement de la politique migratoire britannique

reuters.com  |   |  193  mots
Macron reclame un changement de la politique migratoire britannique[reuters.com]
(Crédits : Pool)

PARIS (Reuters) - Emmanuel Macron a réclamé mercredi un changement en profondeur de la politique britannique en matière d'immigration afin de régler les problèmes récurrents de part et d'autre de la Manche, en particulier à Calais.

"Nous ne pourrons pas régler ce sujet au fond si la manière de traiter le sujet migratoire du côté britannique ne change pas", a déclaré dans l'enceinte du Parlement européen à Strasbourg le président français en réponse aux interpellations des eurodéputés.

"Aujourd'hui, nos voisins et amis britanniques restent dans une approche de la question migratoire, qui est celle du début des années 1980 et qui consiste à avoir au fond une migration illégale économique acceptée", a estimé Emmanuel Macron.

"La deuxième chose, c'est qu'ils n'ont pas suffisamment organisé les voies et moyens légaux, stables et sécurisés de demander l'asile en Grande-Bretagne", a-t-il ajouté.

"C'est par un dialogue exigeant avec les Britanniques que nous pouvons vraiment traiter ce sujet qui est absolument terrible d'un point de vue humanitaire."

(Rédigé par Jean-Stéphane Brosse, édité par Blandine Hénault)

1 mn