Téléchargez
notre application
Ouvrir

Coronavirus : Johnson lève certaines restrictions en Angleterre

reuters.com  |   |  288  mots
Johnson annonce la levee des restrictions sanitaires en angleterre[reuters.com]
(Crédits : John Sibley)

LONDRES (Reuters) - Le Premier ministre britannique Boris Johnson a annoncé mercredi la levée à compter de la semaine prochaine des restrictions sanitaires introduites en Angleterre pour enrayer la propagation du variant Omicron du SARS-CoV-2, notamment le port du masque obligatoire ou le télétravail contraint.

Les experts scientifiques considèrent que le pic de contaminations par le variant Omicron du coronavirus responsable du COVID-19 est passé, a expliqué le chef du gouvernement britannique devant la Chambre des communes.

Si le nombre de nouvelles contaminations reste à des niveaux historiquement élevés, celui des hospitalisations et des décès n'a pas emprunté en Angleterre la même trajectoire.

Boris Johnson a levé en juillet la plupart des restrictions instaurées pour endiguer le variant Delta du coronavirus avant de les réintroduire le mois dernier en raison de la rapide progression du variant Omicron.

"De nombreux pays ont subi de nouveaux confinements cet hiver, mais ce gouvernement a pris un chemin différent", a déclaré le Premier ministre britannique au Parlement.

"Nos scientifiques pensent qu'Omicron a atteint son pic au niveau national grâce à l'extraordinaire campagne de rappels de vaccination et à la manière dont la population a suivi les mesures du plan B, si bien que nous pouvons revenir au plan A."

Boris Johnson a dit qu'aucune des mesures introduites dans le cadre de ce "plan B" ne subisterait.

Cette levée de restrictions intervient alors que le Premier ministre traverse une zone de turbulences politiques alimentées par une série de révélations sur la tenue de fêtes au 10, Downing Street en plein confinement.

(Reportage Alistair Smout, rédigé par William James; version française Jean-Stéphane Brosse et Nicolas Delame)

1 mn