Iran : Accusé d'espionnage, le français Benjamin Brière comparaîtra jeudi

reuters.com  |   |  198  mots
Iran: accuse d'espionnage, le francais benjamin briere comparaitra jeudi[reuters.com]
(Crédits : Eric Gaillard)

DUBAI (Reuters) - Benjamin Brière, un touriste français incarcéré en Iran depuis le printemps 2020 en raison d'accusations d'espionnage, comparaîtra jeudi devant un tribunal, a annoncé mercredi l'un de ses avocats.

"Benjamin sera présenté devant un tribunal pour y être jugé pour espionnage et actes perpétrés contre la sécurité nationale", a déclaré Saeid Dehghan, un de ses avocats.

Benjamin Brière a été arrêté en mai 2020 après avoir fait voler un drone de loisir dans une zone désertique proche de la frontière entre l'Iran et le Tadjikistan. Il est accusé d'espionnage et de propagande contre la République islamique.

L'annonce de sa détention, en février dernier, a coïncidé avec l'offensive diplomatique occidentale qui s'efforce de convaincre Téhéran de respecter à nouveau les termes de l'accord de 2015 sur le programme nucléaire iranien.

L'entourage du trentenaire a annoncé fin décembre qu'il avait entamé une grève de la faim "afin d'alerter les autorités iraniennes - et les autorités françaises - sur l'absurdité de sa détention".

(Reportage Parisa Hafezi; version française Nicolas Delame, édité par Tangi Salaün)