Téléchargez
notre application
Ouvrir

Unilever ne relèvera pas son offre pour la branche de santé grand public de GSK

reuters.com  |   |  208  mots
Unilever ne relevera pas son offre pour la branche de sante grand public de gsk[reuters.com]
(Crédits : Dado Ruvic)

(Reuters) - Unilever a prévenu mercredi qu'il ne relèverait pas son offre de 50 milliards de livres (60 milliards d'euros) pour la branche de santé grand public de GlaxoSmithKline, une annonce qui a fait bondir de plus de 10% le cours de son action cotée à New York.

"Nous avons pris note des prétentions financières des propriétaires actuels de GSK Consumer Healthcare et nous avons établi qu'elles ne changeaient en rien notre opinion sur sa valeur fondamentale", a dit Unilever dans un communiqué.

Unilever a réaffirmé lundi son intérêt pour les produits grand public de GSK en évoquant "une forte complémentarité stratégique", malgré le rejet de son offre initiale par le groupe pharmaceutique et le mauvais accueil réservé par la Bourse à ce projet.

Samedi, GSK a rejeté l'approche initiale du groupe de produits de grande consommation en jugeant que son offre "sous-évalue fondamentalement" les activités concernées et en confirmant son intention de les coter en Bourse dans une nouvelle entité cette année.

La division grand public de GSK, dont l'américain Pfizer possède 32%, réalise un chiffre d'affaires annuel de près de dix milliards de livres.

(Aby Jose Koilparambil; version française Nicolas Delame)

1 mn