Téléchargez
notre application
Ouvrir

Défilé anti-IVG à Washington

reuters.com  |   |  193  mots
Defile anti-ivg a washington[reuters.com]
(Crédits : Leah Millis)

par Gabriella Borter

WASHINGTON (Reuters) - Plusieurs dizaines de milliers de manifestants hostiles à l'interruption volontaire de grossesse ont défilé vendredi à Washington, galvanisés par les mesures anti-avortement récemment adoptées par plusieurs Etats et par la perspective d'une remise en question de la jurisprudence Roe vs Wade.

Beaucoup de militants de la cause anti-avortement nourrissent l'espoir que ce défilé soit le dernier si la Cour suprême décidait de revenir sur l'arrêt de 1973 par lequel elle a jugé l'avortement conforme à la Constitution.

La question de l'IVG est revenue au premier plan de l'actualité depuis que la Cour suprême, désormais très largement conservatrice, a validé début septembre, par cinq voix contre quatre, la loi texane interdisant l'avortement après six semaines de grossesse.

Avant le Texas, douze autres Etats ont mis en place des interdictions d'avorter à partir du moment où les battements de coeur du foetus sont perceptibles, soit autour de six semaines et souvent avant que les femmes ne se rendent compte de leur grossesse.

Une décision de la Cour suprême est attendue d'ici juin 2022.

(Gabriella Borter; version française Nicolas Delame)

1 mn