Téléchargez
notre application
Ouvrir

Berlin : Une taxe sur l'électricité dans le viseur en raison des prix

reuters.com  |   |  308  mots
Berlin: une taxe sur l'electricite dans le viseur en raison des prix[reuters.com]
(Crédits : Michele Tantussi)

BERLIN (Reuters) - Le gouvernement allemand pourrait supprimer dès cette année une surtaxe sur les factures d'électricité utilisée pour développer les énergies renouvelables afin d'alléger la pression de la hausse des coûts de l'énergie sur des millions de ménages, a déclaré samedi le coprésident de Parti social-démocrate (SPD), Lars Klingbeil.

Les trois partis au pouvoir en Allemagne ont convenu dans leur accord de coalition présenté en novembre de supprimer la taxe en question à partir du 1er janvier 2023.

"Nous examinons maintenant si cela peut être avancé", a déclaré Lars Klingbeil en marge d'une réunion du SPD, le parti du chancelier Olaf Scholz.

La surtaxe a été réduite de 43% depuis le 1er janvier mais devrait toujours coûter aux ménages 222 euros en moyenne cette année.

Lars Klingbeil a déclaré que le gouvernement devait faire davantage pour soutenir les consommateurs confrontés à la flambée des coûts de chauffage et d'éclairage, d'où des pourparlers entre le SPD et ses partenaires au sein de la coalition.

"Je suis sûr que nous verrons des résultats très rapidement", a-t-il ajouté.

Quelque 4,2 millions de ménages allemands verront leurs factures d'électricité augmenter en moyenne de 63,7% cette année, tandis que 3,6 millions feront face à un bond de 62% de leurs factures de gaz, les fournisseurs répercutant sur leurs clients des prix records sur les marchés de gros, selon des données sectorielles.

Comme de nombreux autres pays, l'Allemagne est en proie à une crise énergétique depuis que la levée des restrictions liées au COVID-19 a entraîné un bond de la demande de gaz naturel, dans un contexte de faibles stocks, qui s'est traduit par une flambée des prix.

(Reportage Andreas Rinke, version française Benjamin Mallet)

2 mn