Ukraine : Pas de départ pour le moment des familles de diplomates de l'UE, dit Borrell

reuters.com  |   |  245  mots
Ukraine: pas de depart pour le moment des familles de diplomates de l'ue, dit borrell[reuters.com]
(Crédits : Johanna Geron)

(Reuters) - L'Union européenne (UE) ne prévoit pas pour le moment d'évacuer d'Ukraine les familles de diplomates européens, a déclaré lundi le Haut représentant de l'UE pour les affaires étrangères Josep Borrell après l'annonce par Washington d'une décision en ce sens, en raison de la menace d'une opération militaire russe.

"Nous n'allons pas faire la même chose car nous ne connaissons pas de raisons spécifiques. Mais le secrétaire d'État (américain) Antony Blinken nous informera", a déclaré Josep Borrell à la presse à son arrivée pour une réunion des ministres européens des Affaires étrangères à Bruxelles à laquelle Antony Blinken devrait se joindre en visioconférence.

"Les négociations se poursuivent", a déclaré Josep Borrell, ajoutant qu'il ne voyait aucune raison de quitter l'Ukraine "à moins que le secrétaire d'État Blinken ne nous donne une information qui justifie une action".

Les États-Unis ont annoncé dimanche qu'ils ordonnaient l'évacuation des familles du personnel de leur ambassade à Kiev et ont appelé les citoyens américains se trouvant en Ukraine à quitter le pays immédiatement.

L'ambassade des États-Unis à Kiev a prévenu dans un communiqué que "la Russie pourrait lancer une offensive militaire à tout instant et le gouvernement américain ne serait alors pas en mesure d'évacuer ses citoyens".

(Reportage Sabine Siebold, Marine Strauss et Robin Emmott, Blandine Hénault pour la version française, édité par Nicolas Delame)