Téléchargez
notre application
Ouvrir

L'UE veut accorder à l'Ukraine une aide financière de 1,2 milliard d'euros

reuters.com  |   |  203  mots
L'ue veut accorder a l'ukraine une aide financiere de 1,2 milliard d'euros[reuters.com]
(Crédits : Valentyn Ogirenko)

BRUXELLES (Reuters) - L'Union européenne (UE) souhaite apporter à l'Ukraine une aide financière de 1,2 milliard d'euros pour l'aider à amortir les conséquences des tensions avec la Russie, qui a déployé des troupes à la frontière ukrainienne, a déclaré Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne.

"La Commission propose un nouvel ensemble de mesures d'aide d'urgence macro-financière de 1,2 milliard d'euros", a déclaré Ursula von der Leyen lors d'une conférence de presse à Bruxelles, ajoutant que le programme d'aide serait composé à la fois de prêts et de subventions.

"Le programme aidera l'Ukraine à faire face à la rapide croissance de ses besoins de financement en raison du conflit", a-t-elle déclaré, soulignant qu'elle comptait sur le Conseil européen et sur les élus européens pour approuver ce fonds d'urgence dès que possible.

Les tensions autour de l'Ukraine se sont aggravées ces derniers mois face au déploiement par la Russie d'environ 100.000 soldats aux frontières du pays, selon Kiev et les pays occidentaux, faisant craindre une nouvelle invasion russe après celle de la Crimée en 2014.

(Reportage Sabine Siebold et Marine Strauss, version française Laetitia Volga, édité par Blandine Hénault)

1 mn