Téléchargez
notre application
Ouvrir

Credit Suisse avertit sur ses résultats du 4e trimestre

reuters.com  |   |  401  mots
Credit suisse avertit sur ses resultats du 4e trimestre[reuters.com]
(Crédits : Arnd Wiegmann)

ZURICH (Reuters) - Credit Suisse a averti mardi qu'il accuserait probablement une perte nette au quatrième trimestre en raison de provisions pour litiges et d'un ralentissement de ses activités de trading et de gestion de fortune.

"Les résultats publiés pour le quatrième trimestre seront impactés négativement par des provisions pour litiges d'environ 500 millions de francs suisses [482,4 millions d'euros], partiellement compensées par des plus-values sur des ventes immobilières de 225 millions", a indiqué la banque helvète dans un communiqué.

Elle a précisé que ces provisions étaient liées au règlement de litiges concernant l'activité de sa banque d'investissement.

Combinées avec d'autres charges, ces provisions devraient conduire à un résultat avant impôts quasi-nul pour le dernier trimestre de 2021.

Credit Suisse tente de tourner la page d'une série de scandales financiers qui ont mis en évidence une gestion défaillante du risque, un effort mis à mal par le départ soudain ce mois-ci de son président Antonio Horta-Osorio moins d'un an après sa prise de fonctions.

Le deuxième groupe bancaire suisse a annoncé en novembre une réorganisation axée sur une réduction de son activité de banque d'investissement pour privilégier le développement de sa base de clients fortunés.

Il avait alors dit s'attendre à passer une dépréciation de 1,6 milliard de francs suisses (1,54 milliard d'euros) pour écarts d'acquisition ("goodwill") liée aux activités restantes de sa banque d'investissement.

Mardi, Credit Suisse a aussi prévenu que la banque d'investissement serait pénalisée par un ralentissement des revenus issus des transactions.

"Combiné à la réduction de notre appétit global pour le risque, y compris notre décision de nous retirer en grande partie de notre activité de services de courtage, cela a entraîné une perte pour le quatrième trimestre 2021 dans la division banque d'investissement (avant la dépréciation du goodwill)", a prévenu Credit Suisse.

L'activité de gestion de fortune, sur laquelle la banque veut porter ses efforts, sera aussi affectée par le ralentissement des transactions, même si elle bénéficiera de flux entrants dans l'activité de gestion d'actifs.

L'action Credit Suisse est indiqué en baisse de 0,8% dans les échanges en avant-Bourse selon Julius Baer.

(Reportage Brenna Hughes Neghaiwi et Paul Arnold, Blandine Hénault pour la version française, édité par Bertrand Boucey)

2 mn