Rebond en Europe après Wall Street, la volatilité perdure

reuters.com  |   |  364  mots
Les bourses europeennes ouvrent en hausse[reuters.com]
(Crédits : Kai Pfaffenbach)

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes montent en début de séance mardi, reprenant une partie du terrain cédé la veille face aux tensions géopolitiques et aux incertitudes sur la politique monétaire américaine, qui continuent d'alimenter la volatilité.

À Paris, le CAC 40 gagne 0,97% à 6.853,55 points vers 08h45 GMT. A Londres, le FTSE 100 prend 0,22% et à Francfort, le Dax avance de 0,67%.

L'indice EuroStoxx 50 est en hausse de 0,82%, le FTSEurofirst 300 de 0,23% et le Stoxx 600 de 0,71%.

Ce dernier a chuté de 3,81% lundi, sa pire performance depuis juin 2020, et le CAC 40 a cédé 3,97%, l'annonce par l'Otan de l'envoi de renforts en Europe orientale ravivant soudainement l'aversion au risque, un mouvement amplifié par l'approche des décisions de la Réserve fédérale.

Mais Wall Street, qui chutait elle aussi au moment de la clôture européenne, a fini dans le vert après un rebond en fin de séance.

Les marchés devraient rester très volatils faute de signes d'apaisement des tensions liées à l'Ukraine; les contrats à terme sur les principaux indices américains préfigurent d'ailleurs un nouveau repli marqué.

L'indice de volatilité de l'EuroStoxx 50 se maintient à son niveau de lundi, au plus haut depuis novembre 2020.

La Fed entame ce mardi deux jours de débat au terme desquels elle devrait préciser ses intentions en matière de hausse des taux et de réduction de son bilan, deux préoccupations majeures pour les investisseurs.

Le début de séance en Europe est par ailleurs animé par plusieurs publications de résultats remarquées.

En hausse, Ericsson bondit ainsi de 8,09% à Stockholm après des trimestriels supérieurs aux attentes grâce au déploiement des réseaux 5G et Logitech s'adjuge 6,9% après avoir relevé ses prévisions.

En baisse, Credit Suisse abandonne 1,11% après avoir averti que son bénéfice du quatrième trimestre inclurait de lourdes provisions liées à des litiges.

À Paris, Rémy Cointreau cède 2,29% malgré la confirmation de ses prévisions annuelles, le groupe ayant affiché un optimisme prudent pour les ventes liées au nouvel an lunaire en Chine.

(Rédigé par Marc Angrand, édité par Blandine Hénault)