Téléchargez
notre application
Ouvrir

Coronavirus : Le Danemark va lever les restrictions sanitaires

reuters.com  |   |  251  mots
Coronavirus: le danemark va lever les restrictions sanitaires[reuters.com]
(Crédits : Ritzau Scanpix)

COPENHAGUE (Reuters) - Le Danemark devrait annoncer mercredi la levée de toutes les restrictions liées au COVID-19 d'ici la fin du mois, a rapporté mardi le quotidien Jyllands-Posten en citant plusieurs sources.

Le journal danois rapporte que ce changement se fonde sur les recommandations d'un groupe d'experts qui conseille en outre de supprimer la classification du COVID-19 comme maladie constituant une menace critique pour la société.

Selon Jyllands-Posten, la Première ministre danoise Mette Frederiksen devrait annoncer cette levée des restrictions lors d'un point de presse mercredi soir. Son cabinet n'a pas souhaité commenter l'article du quotidien danois.

Le Danemark avait déjà autorisé il y a deux semaines la réouverture des cinémas et des salles de concert, tout en conservant certaines mesures, notamment une limitation des heures d'ouverture des restaurants et le port obligatoire du masque.

Le pays nordique a enregistré 40.348 nouveaux cas lundi, en baisse par rapport aux 47.831 infections enregistrées vendredi. Le nombre d'hospitalisations liées au COVID-19 a atteint 894, soit le chiffre le plus élevé depuis un an.

Les autorités sanitaires ont cependant estimé que 30% à 40% des personnes hospitalisées dont le test de dépistage au COVID-19 est positif ne sont en fait pas à l'hôpital à cause du virus.

Le nombre de patients atteints du COVID-19 en soins intensifs a atteint un pic de 82 personnes le 6 janvier, avant de diminuer progressivement pour atteindre 43 lundi.

(Reportage Nikolaj Skydsgaard et Jacob Gronholt-Pedersen; version française Valentine Baldassari, édité par Blandine Hénault)

1 mn