Orpea : Le gouvernement envisage des sanctions en cas de faits avérés

reuters.com  |   |  258  mots
Orpea: le gouvernement envisage des sanctions en cas de faits averes[reuters.com]
(Crédits : Sarah Meyssonnier)

PARIS (Reuters) - Le groupe de maisons de retraites Orpea, dont la gestion est mise en cause dans un livre-enquête, pourra faire l'objet de sanctions si les faits sont avérés, a déclaré mercredi le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal.

Dans son livre "Les Fossoyeurs" paru ce mercredi chez Fayard, le journaliste Victor Castanet accuse Orpea de négligence et de restrictions imposées aux résidents de ses établissements.

"Les révélations qui ont été faites dans ce livre sont absolument révoltantes", a déclaré Gabriel Attal lors du compte-rendu du conseil des ministres. "Si ces faits sont avérés, ils devront évidemment être sanctionnés avec la plus grande sévérité."

Mardi, la ministre déléguée chargée de l'Autonomie, Brigitte Bourguignon, a annoncé avoir convoqué "dans les plus brefs délais" le directeur général d'Orpea France, Jean-Christophe Romersi, pour faire la lumière sur les "faits graves" évoqués dans le livre.

Plus tôt dans la journée, le dirigeant avait contesté tout "système organisé" tel que décrit dans le livre.

"Nous envisageons (...) de lancer une mission d'inspection indépendante par l'inspection générale des Affaires sociales pour l'intégralité du groupe Orpea", a indiqué mercredi Gabriel Attal.

A la Bourse de Paris, l'action Orpea reculait encore de plus de 7% à la mi-journée, après avoir déjà chuté de 37,8% depuis la publication lundi d'extraits du livre par le quotidien Le Monde.

(Reportage Blandine Hénault, édité par Bertrand Boucey)