SAP va acquérir une participation majoritaire dans la "fintech" américaine Taulia

reuters.com  |   |  392  mots
Sap va acquerir une participation majoritaire dans la fintech americaine taulia[reuters.com]
(Crédits : Ralph Orlowski)

par Supantha Mukherjee

(Reuters) - SAP a annoncé jeudi avoir accepté d'acheter une participation majoritaire dans la société américaine privée de technologie financière Taulia, le groupe allemand de logiciels de gestion cherchant à étendre sa présence dans le financement de la chaîne d'approvisionnement et les prêts de fonds de roulement.

Taulia travaille avec des institutions financières pour permettre aux fournisseurs utilisant sa plateforme de recevoir des paiements anticipés sur les biens et services qu'ils ont livrés. Ce marché a considérablement grandi en raison de la pandémie qui perturbe les chaînes d'approvisionnement.

SAP, dont la marque Ariba fournit une partie du financement de la chaîne d'approvisionnement, a déclaré que le rachat de Taulia l'aidera à éliminer les taux de croissance limités de ses propres produits.

Le groupe n'a pas divulgué le prix de la transaction, mais son président du directoire, Christian Klein, a déclaré que la valeur était inférieure à un milliard de dollars (891,42 millions d'euros).

Taulia a levé plus de 200 millions de dollars auprès de sociétés comme Trinity Ventures, Questmark Partner et Lakestar.

La société de fintech a également obtenu une facilité de crédit de plus de six milliards de dollars auprès de JPMorgan l'an dernier après que son partenaire dans le financement de la chaîne d'approvisionnement, Greensill Capital, se soit déclaré insolvable.

SAP a precisé que la relation de JPMorgan avec Taulia reste inchangée, et que la banque continuera à gérer leur alliance stratégique ainsi qu'à maintenir sa participation au capital.

Environ deux millions de fournisseurs utilisent Taulia, ce qui représente un volume de transactions annuel de plus de 500 milliards de dollars, 87% des clients utilisant le logiciel de SAP.

L'ancien dirigeant de SAP, Léo Apotheker, est également administrateur indépendant de Taulia, et les deux sociétés comptent des clients communs tels qu'Airbus, Nissan et AstraZeneca.

SAP a confirmé par ailleurs que ses résultats préliminaires du quatrième trimestre ont été stimulés par la croissance de ses services d'informatique externalisée (cloud computing).

Le chiffre d'affaires de cette activité pour 2022 devrait se situer entre 11,55 milliards et 11,85 milliards d'euros, estime le groupe, contre 9,42 milliards en 2021.

(Reportage Supantha Mukherjee à Stockholm ; version française Dagmarah Mackos, édité par Blandine Hénault)