Téléchargez
notre application
Ouvrir

Ukraine : Les forces russes quitteront la Biélorussie une fois les manoeuvres terminées, assure Minsk

reuters.com  |   |  240  mots
Ukraine: les forces russes quitteront la bielorussie une fois les manoeuvres terminees, assure minsk[reuters.com]
(Crédits : Ritzau Scanpix Denmark)

MOSCOU (Reuters) - Les forces russes quitteront le territoire biélorusse une fois terminées les manoeuvres militaires conjointes entre les deux pays, a déclaré jeudi le ministère biélorusse de la Défense.

Les exercices doivent s'achever le mois prochain.

"À la fin de ces exercices, les unités et sous-unités militaires des forces armées de la Fédération de Russie quitteront le territoire de la République de Biélorussie", a assuré le ministère.

Ces manoeuvres, appelées "Allied Resolve" ("Détermination alliée"), se déroulent en deux phases.

La première — déjà en cours, et ce jusqu'au 9 février — est axée sur le redéploiement rapide, l'organisation et l'évaluation des capacités de défense. La seconde, qui se déroulera du 10 au 20 février, visera à repousser une attaque extérieure, la recherche et la destruction de formations armées ennemies.

Les déploiements en Biélorussie, au nord de l'Ukraine, s'inscrivent dans le cadre d'un renforcement militaire russe plus large dans la région, qui a alimenté les craintes occidentales d'une éventuelle offensive de la Russie, niée par Moscou.

Le rouble russe, qui avait subi de fortes pressions lors du renforcement des troupes russes à la frontière ukrainienne, a augmenté de 1,1% jeudi après la déclaration de Minsk.

(Reportage Maxim Rodionov; rédigé par Tom Balmforth, version française Dina Kartit, édité par Sophie Louet)

1 mn