Scholz reçu le 7 février à la Maison blanche, Ukraine et Covid à l'ordre du jour

reuters.com  |   |  251  mots
Scholz recu le 7 fevrier a la maison blanche, ukraine et covid a l'ordre du jour[reuters.com]
(Crédits : Michele Tantussi)

par Kanishka Singh

(Reuters) - Le chancelier allemand Olaf Scholz sera reçu le 7 février par le président américain Joe Biden à la Maison blanche, où les deux dirigeants s'entretiendront notamment des tensions entre la Russie et l'Ukraine et du COVID-19, a annoncé Washington jeudi.

Les deux hommes "discuteront de leur engagement commun à poursuivre la diplomatie et à déployer des efforts conjoints pour dissuader la Russie de poursuivre son agression contre l'Ukraine", a déclaré Jen Psaki, porte-parole de la Maison blanche.

"Ils discuteront également de l'importance de poursuivre une coopération étroite sur une série de défis communs, notamment pour mettre fin à la pandémie de COVID-19, faire face à la menace du changement climatique et promouvoir la prospérité économique et la sécurité internationale", a-t-elle ajouté.

Le bureau d'Olaf Scholz a confirmé la visite mais n'a pas donné de détails.

La Russie, qui a déployé des dizaines de milliers de soldats à la frontière ukrainienne et envoyé des troupes en Biélorussie pour des exercices militaires conjoints, nie toute intention belliqueuse. Les États-Unis ont ces dernières semaines essayé de trouver un accord avec leurs partenaires européens sur de nouvelles sanctions en cas d'attaque de la Russie.

Le département d'Etat américain a déclaré mercredi que le gazoduc Nord Stream 2, reliant la Russie à l'Allemagne, pourrait être bloqué si Moscou venait à envahir l'Ukraine

(Reportage Kanishka Singh à Bangalore et Andreas Rinke à Berlin; version française Valentine Baldassari, édité par Jean-Stéphane Brosse)