L'ordre constitutionnel rétabli au Burkina Faso "quand les conditions seront réunies"

reuters.com  |   |  259  mots
L'ordre constitutionnel retabli au burkina faso quand les conditions seront reunies[reuters.com]
(Crédits : Vincent Bado)

OUAGADOUDOU (Reuters) - L'ordre constitutionnel sera rétabli au Burkina Faso quand les conditions seront réunies, a déclaré jeudi le chef de la junte qui a pris le pouvoir lundi à Ouagadougou à la faveur d'un coup d'Etat militaire.

Le lieutenant-colonel Paul-Henri Damiba, qui s'exprimait à la télévision publique pour la première fois depuis qu'il a pris la tête de la mutinerie qui a renversé le président Roch Marc Kaboré, a déclaré que le rétablissement de la sécurité serait sa priorité dans un pays où se multiplient les attaques de groupes armés, notamment djihadistes.

A la veille d'un nouveau sommet d'urgence de la Communauté économique des états d'Afrique de l'Ouest (Cédéao) qui pourrait imposer des sanctions au Burkina Faso, comme elle l'a récemment fait pour le Mali, le chef de la junte est en revanche resté très évasif sur un calendrier de restitution du pouvoir aux civils.

"Lorsque les conditions seront réunies, selon les échéances que notre peuple aura souverainement définies, je m'engage à un retour à une vie constitutionnelle normale", a-t-il déclaré à la télévision, en uniforme, coiffé d'un béret rouge et flanqué de deux drapeaux du Burkina Faso.

"Notre ambition n'est autre que de fédérer l'ensemble des énergies de notre pays, pour jeter les bases d'un Burkina Faso nouveau, débarrassé des oripeaux d'une gestion politique aux antipodes des nouvelles aspirations de notre peuple", a ajouté l'officier.

(Reportage d'Edward Mcallister et Thiam Ndiaga, version française Tangi Salaün)