Téléchargez
notre application
Ouvrir

Ukraine : Engie se veut rassurant sur l'approvisionnement en gaz

reuters.com  |   |  235  mots
Ukraine : engie se veut rassurant sur l'approvisionnement en gaz[reuters.com]
(Crédits : Agencja Gazeta)

PARIS (Reuters) - La politique d'Engie en matière d'approvisionnement et de stockage de gaz lui permettrait de garantir la fourniture de ses clients dans les semaines à venir même en cas de difficulés majeures liées à la crise ukrainienne, a indiqué le groupe vendredi.

L'escalade des tensions entre l'Occident et la Russie au sujet de l'Ukraine a suscité des inquiétudes quant aux flux de gaz russe vers l'Europe, ce qui a incité la Commission européenne et les États-Unis à rechercher des sources d'approvisionnement alternatives.

Interrogé par Reuters sur l'impact potentiel de cette crise, Engie souligne dans une déclaration qu'il dispose d'un portefeuille de contrats d'approvisionnement "diversifié, reposant notamment sur des contrats long terme et une part de gaz naturel liquéfié arrivant par bateau qui offre une flexibilité".

"Ceci nous permet de garantir la sécurité d'approvisionnement de nos clients dans les semaines qui viennent", ajoute le groupe, premier fournisseur de gaz naturel en France.

Engie fait également valoir qu'il a mené "une politique prudente et conservé des stocks davantage remplis que la moyenne en France".

Indiquant que les approvisionnements russes représentent environ 20% de l'ensemble de la consommation française selon les années, le groupe souligne toutefois que, en cas de problème majeur en matière d'approvisionnement en gaz, "les prix connaîtraient évidemment une forte hausse et une volatilité accrue".

(Reportage Benjamin Mallet ; édité par Sophie Louet)

1 mn