Téléchargez
notre application
Ouvrir

Macron exhorte Poutine au respect de "la souveraineté des Etats"

reuters.com  |   |  326  mots
Macron exhorte poutine au respect de la souverainete des etats[reuters.com]
(Crédits : Sputnik Photo Agency)

PARIS (Reuters) - Le président français Emmanuel Macron a exhorté vendredi son homologue russe Vladimir Poutine, lors d'un entretien téléphonique, à "respecter la souveraineté des Etats" en évoquant la crise ukrainienne, selon une source à l'Elysée.

Lors de cet échange, précise la source, Vladimir Poutine a réitéré sa demande de garanties de sécurité de la part des Etats-Unis et de l'Otan, comme l'avait rapporté le Kremlin auparavant dans un communiqué.

Ce à quoi le président français a répondu, ajoute-t-on de même source : "Nous avons besoin que la Russie respecte la souveraineté des Etats".

En l'état, le dirigeant russe juge les réponses apportées par les Occidentaux insuffisantes. La Russie a de nouveau démenti vendredi toute intention belliqueuse envers l'Ukraine, comme l'en accusent les Etats-Unis, alors qu'elle a massé des troupes à la frontière ukrainienne.

La France a marqué sa volonté, via un dialogue "exigeant" voulu également par la Maison blanche, de "faire baisser la tension" et "de donner de la consistance à cette désescalade que nous voulons commencer sur le dossier de l'Ukraine", selon la source.

Mais on soulignait vendredi côté français la persistance de divergences.

Vladimir Poutine et Emmanuel Macron sont toutefois convenus de poursuivre le dialogue sur les questions de sécurité en Europe, avec une implication pleine et entière des Etats européens dans ces discussions.

Dans cette perspective, Vladimir Poutine a réaffirmé son engagement envers les négociations au "format Normandie" entre représentants russes, ukrainiens, allemands et français. L'Allemagne et la France oeuvrent de concert à une relance de ces discussions laissées en suspens afin de parvenir à une désescalade.

"Le dialogue avec la Russie est une nécessité", martèle-t-on à Paris.

Le président Emmanuel Macron devait s'entretenir vendredi soir par téléphone avec le président ukrainien Volodimir Zelenski.

(Reportage John Irish, version française Sophie Louet et Bertrand Boucey)

2 mn