• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La TribuneDépêches

L'Ukraine attaquée sur 3 fronts par la Russie, l'Occident sanctionne Moscou

reuters.com

Publié le 24 février 2022 à 12:06 - Mis à jour le 12 décembre 2024 à 20:34

La russie a l'assaut de ukraine

La russie a l'assaut de ukraine

VALENTYN OGIRENKO

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 3

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 4

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 5

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 6

    « L'effort concerne tout le monde » : David Amiel, ministre des Comptes publics, alerte sur le budget

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées

par Natalia Zinets et Aleksandar Vasovic

KIEV/MARIOUPOL, Ukraine (Reuters) - L'armée ukrainienne a dû combattre une invasion russe sur trois fronts jeudi après le lancement par Moscou d'une offensive terrestre, aérienne et maritime qui constitue la plus importante offensive militaire contre un Etat européen depuis la Seconde guerre mondiale.

Quelques minutes seulement après l'annonce par le président russe, Vladimir Poutine, de cette "opération militaire spéciale" dans une allocution télévisée diffusée avant le lever du jour à Moscou, des explosions et des tirs d'artillerie se faisaient entendre à Kiev, la capitale ukrainienne, où vivent trois millions de personnes.

Les missiles russes ont visé au fil des heures de nombreuses cibles dans l'ensemble de l'Ukraine et les autorités ont fait état de l'entrée sur le territoire de plusieurs colonnes depuis la Russie mais aussi la Biélorussie, dans le nord et l'est, et de débarquements sur les côtes de la mer Noire et de la mer d'Azov, dans le sud du pays.

En fin de journée, devant des dirigeant d'entreprises, Vladimir Poutine a déclaré qu'il n'avait pas eu d'autre choix que de lancer cette offensive.

Sa décision, annoncée après des semaines d'efforts diplomatiques de la communauté internationale pour tenter d'éviter un conflit armé, a été dénoncée et condamnée par l'ensemble des pays occidentaux, qui ont promis à Moscou des sanctions économiques particulièrement dures.

Le président français, Emmanuel Macron, a ainsi assuré que la France et ses alliés répondraient "sans faiblesse" à l'"acte de guerre" de la Russie à l'encontre de l'Ukraine.

Pour le Premier ministre britannique, Boris Johnson, qui a traité le président russe de "dictateur", "cette entreprise hideuse et barbare de Vladimir Poutine doit se terminer par un échec". Il a par la suite dévoilé un train de sanctions visant les banques russes, des membres du premier cercle du Kremlin, des oligarques ou encore la compagnie aérienne Aeroflot.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

L'ARMÉE RUSSE A PRIS LE CONTRÔLE DE TCHERNOBYL

Le président ukrainien, Volodimir Zelenski, a appelé tous ses concitoyens à défendre leur pays en promettant que toute personne prête à se battre recevrait une arme.

"Ce que nous avons entendu aujourd'hui, ce ne sont pas seulement des explosions de missiles, des combats et le grondement des avions. C'est le bruit d'un nouveau Rideau de fer, qui est tombé et isole la Russie du monde civilisé", a-t-il dit.

Il a exhorté les Russes à descendre dans la rue pour protester contre les agissements du Kremlin. En Russie, plus de 1.000 personnes ont été arrêtées lors de manifestations contre la guerre dans 47 villes du pays selon l'organisation indépendante OVD-Info.

À la tombée de la nuit, il était difficile d'évaluer la situation sur le terrain en Ukraine.

Le ministère russe de la Défense a annoncé avoir détruit 83 cibles sur le sol ukrainien et atteint tous ses objectifs, selon l'agence de presse Interfax.

Un conseiller de la présidence ukrainienne a déclaré que les forces russes avaient pris le contrôle de la centrale nucléaire de Tchernobyl, à l'arrêt depuis la catastrophe d'avril 1986, à 90 kilomètres seulement au nord de la capitale, et de l'aéroport d'Hostomel, dans la région de Kyiv.

Des combats nourris ont aussi eu lieu dans les régions de Soumy, et Kharkiv, dans le nord-est, et dans celles de Kherson et Odessa, dans le sud.

L'ambassadeur ukrainien aux Nations unies a déclaré disposer d'informations selon lesquelles 40 soldats et plusieurs dizaines de civils ont été tués. Les autorités de la région d'Odessa ont évoqué pour leur part 18 morts dans une attaque de missiles.

L'armée ukrainienne dit avoir détruit quatre tanks russes près de Kharkiv, tué 50 soldats dans la région de Louhansk et abattu six avions russes. La Russie a nié avoir perdu des avions et des blindés et les séparatistes prorusses ont dit avoir abattu deux appareils de l'aviation ukrainienne.

Les cinq voies de l'autoroute reliant Kiev à l'ouest du pays étaient encombrées, les habitants cherchant à fuir les combats.

L'OBJECTIF FINAL DE POUTINE INCONNU

Dans son allocution télévisée, Vladimir Poutine a expliqué avoir ordonné cette offensive pour protéger la population, y compris des ressortissants russes, menacée de "génocide" en Ukraine, une accusation non prouvée considérée en Occident comme un argument de propagande. Il a ajouté vouloir "démilitariser" et dénazifier" l'Ukraine.

Son homologue américain, Joe Biden, a parlé pour sa part d'une attaque "injustifiée" et le haut représentant de l'Union européenne pour les Affaires étrangères, Josep Borrell, a évoqué "certaines des heures les plus sombres de l'Europe depuis la Seconde Guerre mondiale".

Les chefs d'Etat et de gouvernement de l'UE devaient se réunir dans la soirée à Bruxelles pour décider de nouvelles sanctions "massives et sévères" visant la Russie selon le projet de déclaration finale, que Reuters a pu consulter.

Joe Biden devait annoncer de son côté "les nouvelles conséquences que les Etats-Unis et nos alliés et partenaires vont imposer à la Russie".

On ignore toujours quel est précisément l'objectif final de Vladimir Poutine, qui a déclaré ne pas vouloir occuper militairement l'Ukraine mais seulement la désarmer et la purger de ses nationalistes.

L'annexion en bonne et due forme d'un pays qui est le deuxième d'Europe par la superficie et compte 44 millions d'habitants pourrait être impossible au regard des capacités militaires russes.

Un haut responsable de la défense américaine a déclaré que pour Washington, l'invasion visait à "décapiter" le pouvoir ukrainien.

Les Etats-Unis ont exclu d'envoyer des soldats américains en Ukraine mais Washington a envoyé des renforts de troupes et des avions de combat dans plusieurs pays d'Europe orientale membres de l'Otan.

Ces nouvelles ont fait chuter les principaux marchés boursiers mondiaux, les investisseurs se repliant sur les valeurs refuges comme les emprunts d'Etat, le dollar américain ou l'or. Le prix du pétrole, lui, a dépassé les 100 dollars le baril pour la première fois depuis 2014 et les cours d'autres matières premières comme le blé ou l'aluminium étaient en forte hausse.

(Reportage Bureaux de Reuters, rédigé par Stephen Coates,Robert Birsel et Peter Graff, version française Matthieu Protard et Marc Angrand, édité par Jean-Michel Bélot)

reuters.com

Sur le même sujet

Un avion de la compagnie American Airlines

American Airlines lève la suspension de ses vols aux États-Unis

Dépêches
Le dirigeant des nouvelles autorités syriennes, Ahmed al Charaa

Damas annonce un accord sur la dissolution des groupes armés

Dépêches
Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Dépêches
Le premier secrétaire du Parto socialiste Olivier Faure

France: Sans changement de cap, il y aura censure, dit Olivier Faure

Dépêches
Les cours de l'indice boursier CAC 40 et les informations sur les prix des actions des entreprises sont affichés sur des écrans suspendus au-dessus de la Bourse de Paris

L'Europe ouvre dans le vert pour une séance calme

Dépêches
La banque UniCredit à Rome

L'Italie exige d'UniCredit des informations complètes sur son offre de rachat de BPM

Dépêches
Des élèves assistent à un cours dans une école à Qamichli

En Syrie, des femmes se mobilisent pour l'égalité des droits

Dépêches
Conséquences de l'attaque au marché de Noël de Magdebourg

Allemagne-Enquête sur de possibles failles de sécurité après l'attaque à Magdebourg

Dépêches