• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La TribuneDépêches

La Russie intensifie son offensive en Ukraine

reuters.com

Publié le 01 mars 2022 à 09:42 - Mis à jour le 12 décembre 2024 à 20:32

La russie intensifie ses bombardements, une colonne de blindes vers kiev

La russie intensifie ses bombardements, une colonne de blindes vers kiev

VITALIY GNIDYI

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 4

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 5

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 6

    « L'effort concerne tout le monde » : David Amiel, ministre des Comptes publics, alerte sur le budget

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées

par Aleksandar Vasovic

KIEV (Reuters) - La Russie a intensifié mardi ses attaques contre l'Ukraine, dont plusieurs villes étaient soumises à d'intenses pilonnages, et une longue colonne de véhicules militaires russes faisait route vers Kiev, la capitale, au sixième jour de l'opération d'invasion lancée par Moscou, isolé sur la scène internationale.

Les autorités ukrainiennes ont fait état de dizaines de victimes civiles dans des bombardements et le président ukrainien Volodimir Zelenski a dénoncé un terrorisme d'Etat.

Selon le dernier décompte provisoire des Nations unies, au moins 136 civils, dont 13 enfants, ont été tués, et 400 autres ont été blessés depuis le début de l'assaut russe jeudi dernier à l'aube.

Dans un discours retransmis par liaison vidéo au Parlement européen, réuni en séance plénière extraordinaire, Volodimir Zelenski a exhorté l'Union européenne à "ne pas lâcher" son pays, après avoir signé la veille une demande officielle d'adhésion au bloc communautaire.

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a prévenu que la Russie ne céderait pas aux pressions occidentales, malgré la sévérité des sanctions économiques infligées à Moscou ces derniers jours. "Ils espèrent nous contraindre à changer notre position. C'est hors de question", a-t-il dit.

Parallèlement, au lendemain d'une première séance de discussions sans résultat tangible entre Russes et Ukrainiens à la frontière biélorusse, une source russe citée par l'agence Tass a annoncé la tenue de nouveaux pourparlers mercredi. Kiev n'a pas confirmé.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, a de son côté averti que la Russie poursuivrait sa campagne militaire jusqu'à ce qu'elle atteigne ses objectifs, dont le principal est selon lui de se protéger face aux menaces occidentales. La Russie n'occupe pas le territoire ukrainien, a-t-il affirmé.

KHARKIV BOMBARDÉE

A Kharkiv, deuxième ville d'Ukraine, avec 1,5 million d'habitants, dans le nord-est du pays, des tirs de roquettes sur le centre ont fait mardi au moins 10 morts et 35 blessés, a déclaré Anton Herachtchenko, conseiller au ministère ukrainien de l'Intérieur, selon qui le bilan devrait s'alourdir au fur et à mesure du nettoyage des décombres des bâtiments touchés. Des frappes similaires faisant des dizaines de victimes avaient déjà été signalées la veille par les autorités ukrainiennes.

Six jours après le début de l'invasion russe, présentée par le président Vladimir Poutine comme une "opération militaire spéciale" visant à démilitariser et "dénazifier" l'Ukraine, les forces massivement déployées par Moscou n'ont pris aucune grande ville après avoir rencontré une vive résistance.

L'état-major ukrainien a déclaré que l'armée russe avait perdu 5.710 hommes, 29 avions et près de 200 chars, des chiffres impossibles à vérifier. La Russie ne communique pas sur ses pertes sur le champ de bataille, alors que l'Ukraine diffuse les images de blindés calcinés ou de dépouilles gisant sur la route.

Selon le renseignement britannique, les forces déployées par Moscou n'ont guère progressé ces dernières 24 heures en raison de problèmes logistiques récurrents mais les tirs d'artillerie se sont multipliés au nord de Kiev et sur les villes de Kharkiv et Tchernihiv.

L'armée russe veut "semer la panique" parmi la population ukrainienne en bombardant délibérément des zones résidentielles et les infrastructures civiles, a déclaré Mikhaïlo Podoliak, conseiller de la présidence ukrainienne.

Dans le Sud, Marioupol est soumis à un feu incessant d'obus, de roquettes Grad, depuis mardi matin, selon le maire de la ville. "Des femmes, des enfants sont tués", a déclaré Vadim Boïtchenko dans une intervention en direct à la télévision ukrainienne.

Plus de 70 soldats ukrainiens ont été tués dans le bombardement par les Russes d'une base militaire de la ville d'Okhtyrka, dans la région de Soumy, entre Kharkiv et Kiev, a rapporté le gouverneur régional.

Amnesty International, Human Rights Watch et l'ambassadrice d'Ukraine aux Nations unies ont accusé lundi la Russie de faire usage de bombes à fragmentation et de bombes à vide, ou thermobariques. Le Kremlin a démenti.

D'après des images satellite de la société américaine Maxar, un convoi de chars, véhicules blindés, camions-citernes s'étendait mardi sur plus de 60 kilomètres en direction de Kiev, la capitale de 3 millions d'habitants, toujours tenue par les forces gouvernementales.

"Pour l'ennemi, Kiev est la cible prioritaire", a déclaré lundi Volodimir Zelenski dans un message vidéo. "Nous ne les avons pas laissés briser la défense de la capitale et ils nous envoient des saboteurs (...). Nous les neutraliserons tous."

LES PORTS SE FERMENT À LA RUSSIE

L'assaut militaire déclenché par Vladimir Poutine a conduit ces derniers jours à l'instauration de sévères sanctions diplomatiques, financières, économiques et sportives contre la Russie.

Les Occidentaux ont pris une série de mesures inédites en gelant les avoirs à l'étranger de la banque centrale russe, en décidant d'exclure plusieurs banques russes du système international de paiements SWIFT. L'Union européenne a pour la première fois de son histoire décidé d'acheter et livrer des armes à un pays tiers pour les fournir à l'Ukraine.

Le ministre français de l'Economie, Bruno Le Maire, a promis une "guerre économique et financière totale" à la Russie, incitant l'ancien président et Premier ministre russe Dmitri Medvedev à lui demander de "surveiller son langage". Bruno Le Maire a par la suite jugé le terme de guerre "inapproprié", a fait savoir Bercy.

Le géant danois du transport maritime, Maersk a annoncé la suspension de tout transport de conteneurs en provenance ou à destination de la Russie.

Après BP, la compagnie pétrolière Shell a annoncé se retirer de ses coentreprises avec le russe Gazprom en Russie. Le groupe français TotalEnergies a dit qu'il ne développerait pas de nouveaux projets en Russie et qu'il continuait d'évaluer les conséquences des sanctions occidentales.

Appliquant les sanctions, YouTube a annoncé avoir commencé à bloquer RT et Sputnik dans toute l'Europe. Twitter s'est engagé à réduire la visibilité des deux médias russes contrôlés par le Kremlin. Moscou a estimé que Facebook et Google devraient être tenus pour responsables d'"incitation à la guerre".

L'Assemblée générale des Nations unies devait par ailleurs se réunir dans la journée pour condamner "l'agression contre l'Ukraine" et réclamer le retrait des troupes russes et l'arrêt des hostilités. Seuls quelques pays comme la Syrie ou l'Iran ont pris position en faveur de Moscou, alors que la Chine se refuse à parler d'invasion de l'Ukraine.

A Genève, deux discours pré-enregistrés du chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov devant la Conférence du désarmement et le Conseil des droits de l'Homme ont été boycottés par de nombreuses délégations.

Les agences humanitaires de l'Onu ont lancé un appel à une aide d'urgence pour l'Ukraine d'un montant de 1,7 milliard de dollars pour organiser l'aide aux réfugiés et aux déplacés. La France a annoncé une aide de 100 millions d'euros.

Selon le Haut-commissariat pour les réfugiés (HCR) des Nations unies, plus de 660.000 personnes, principalement des femmes et des enfants, ont fui l'Ukraine pour gagner les pays voisins, Pologne, Slovaquie, Hongrie, Roumanie et Moldavie.

Dans ces pays d'Europe centrale, les autorités ont mis en place des centres d'accueil de fortune, installant des tentes pour proposer des soins médicaux ou traiter les demandes d'asile, tandis que des milliers de volontaires ont convergé vers les frontières pour distribuer de la nourriture, des couvertures ou des vêtements.

L'Organisation internationale pour les migrations (OIM), une agence des Nations unies, a évalué à 470.000 le nombre de ressortissants étrangers bloqués en Ukraine - étudiants, travailleurs immigrés - et exhorté les pays voisins à leur accorder également le statut de réfugié.

(Reportage Aleksandar Vasovic à Kiev; Natalia Zinets, Matthias Williams et Pavel Polityuk à Lviv; Kevin Liffey et Mark Trevelyan à Londres et les rédactions de Reuters ; rédigé par Jean-Stéphane Brosse, édité par Sophie Louet)

reuters.com

Sur le même sujet

Un avion de la compagnie American Airlines

American Airlines lève la suspension de ses vols aux États-Unis

Dépêches
Le dirigeant des nouvelles autorités syriennes, Ahmed al Charaa

Damas annonce un accord sur la dissolution des groupes armés

Dépêches
Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Dépêches
Le premier secrétaire du Parto socialiste Olivier Faure

France: Sans changement de cap, il y aura censure, dit Olivier Faure

Dépêches
Les cours de l'indice boursier CAC 40 et les informations sur les prix des actions des entreprises sont affichés sur des écrans suspendus au-dessus de la Bourse de Paris

L'Europe ouvre dans le vert pour une séance calme

Dépêches
La banque UniCredit à Rome

L'Italie exige d'UniCredit des informations complètes sur son offre de rachat de BPM

Dépêches
Des élèves assistent à un cours dans une école à Qamichli

En Syrie, des femmes se mobilisent pour l'égalité des droits

Dépêches
Conséquences de l'attaque au marché de Noël de Magdebourg

Allemagne-Enquête sur de possibles failles de sécurité après l'attaque à Magdebourg

Dépêches