Tunisie : Arrestation de l'ancien Premier ministre Hamadi Jebali

reuters.com  |   |  192  mots
Tunisie: arrestation de l'ancien premier ministre hamadi jebali[reuters.com]
(Crédits : Anis Mili)

TUNIS (Reuters) - La police tunisienne a arrêté jeudi l'ancien Premier ministre Hamadi Jebali, par ailleurs cadre du parti religieux Ennahda, a-t-on appris auprès de sa famille.

Dans un communiqué diffusé sur Facebook, la famille de l'ancien chef du gouvernement indique qu'il a été arrêté et conduit vers une destination inconnue. Son téléphone portable ainsi que celui de son épouse ont été confisqués, dit-on de même source.

Contacté par Reuters, le ministère de l'Intérieur a refusé de faire le moindre commentaire.

Le président tunisien, Kaïs Saïed, qui s'est arrogé les pleins pouvoirs en juillet 2021, entend organiser le 25 juillet un référendum constitutionnel, après avoir désigné une nouvelle commission électorale et un nouveau conseil supérieur de la magistrature, deux institutions que l'opposition considère à la botte du chef de l'Etat.

Les principaux partis politiques tunisiens ont annoncé qu'ils boycotteraient cette restructuration unilatérale du système politique.

La seule question qui sera posée lors du référendum sera: "Etes-vous d'accord avec la nouvelle Constitution ?", indique le journal officiel.

(Tarek Amara; version française Nicolas Delame)