Téléchargez
notre application
Ouvrir

Les dirigeants du Commonwealth se réunissent au Rwanda

reuters.com  |   |  187  mots
Les dirigeants du commonwealth se reunissent au rwanda[reuters.com]
(Crédits : Jean Bizimana)

KIGALI (Reuters) - Les dirigeants du Commonwealth se réunissent vendredi à Kigali pour un sommet lors duquel des sujets comme le commerce, la santé et le climat seront abordés.

Le Commonwealth, communauté de 54 nations composée principalement d'anciennes colonies britanniques, se présente comme un réseau de partenaires poursuivant des objectifs communs comme la démocratie, la paix et la prospérité.

Le Prince Charles et le Premier ministre britannique Boris Johnson participeront à la cérémonie d'ouverture de ce sommet de deux jours, aux côtés des chefs d'Etat et de gouvernement de la plupart des pays membres.

Les demandes d'adhésion déposées par le Togo et le Gabon, d'anciennes colonies françaises, seront examinées.

Ce sommet intervient alors que les critiques se sont multipliées dernièrement concernant la question des droits de l'homme au Rwanda et l'accord conclu entre le gouvernement britannique et Kigali pour déporter des demandeurs d'asile dans ce pays d'Afrique de l'Est.

(Reportage Ayenat Mersie et Clement Uwiringiyimana, avec la contrbution de Andrew MacAskill, rédigé par Estelle Shirbon; version française Camille Raynaud)

1 mn