Téléchargez
notre application
Ouvrir

Japon : Vague de chaleur à Tokyo sans précédent depuis 1875

reuters.com  |   |  215  mots
Japon: vague de chaleur a tokyo sans precedent depuis 1875[reuters.com]
(Crédits : Issei Kato)

TOKYO (Reuters) - Le Japon est frappé mardi par des températures caniculaires pour une quatrième journée consécutive, alors que la capitale Tokyo a connu des records de chaleur inédits depuis près de 150 ans et que les autorités ont prévenu que les réserves en énergie étaient suffisamment réduites pour craindre des coupures.

Jusqu'à 36 degrés Celsius sont attendus à Tokyo ce mardi, après trois journées de rang marquées par des températures ayant dépassé les 35 degrés - une série inédite en juin depuis que ces données sont répertoriées, soit 1875.

Pour la deuxième journée d'affilée, les autorités ont demandé aux habitants de la région de Tokyo de réduire leur consommation d'électricité afin d'éviter une coupure de courant généralisée.

Cette vague de chaleur survient moins de deux semaines avant des élections nationales pour lesquelles la hausse du coût de la vie - dont le prix de l'électricité - est considérée comme l'une des priorités des électeurs, sur fond de recul de la cote de popularité du gouvernement.

(Reportage Sakura Murakami et Kantaro Komiya, rédigé par Elaine Lies; version française Jean Terzian)