Ukraine : Trente-six disparus et au moins 18 morts à Krementchouk

reuters.com  |   |  362  mots
Moscou dit avoir tire sur un depot d'armes a krementchouk[reuters.com]
(Crédits : Stringer)

LONDRES (Reuters) - Trente-six personnes étaient portées disparues mardi au lendemain d'un tir de missile russe contre un centre commercial de Krementchouk, dans le centre de l'Ukraine, qui a fait au moins 18 morts.

Pompiers et militaires fouillaient les décombres à la recherche de survivants.

Le ministère russe de la Défense a déclaré mardi que le centre commercial n'était pas la cible de l'attaque, mais un dépôt d'armes et de munitions voisin dont l'explosion a déclenché un incendie dans le centre commercial.

Il assure en outre que la structure est désaffectée et qu'elle était vide au moment de l'impact. Ce que démentent les autorités ukrainiennes et de nombreux témoins qui effectuaient alors leurs courses.

Le président ukrainien Volodimir Zelensky a accusé la Russie d'avoir visé délibérément des civils. Il affirme qu'un millier de personnes se trouvaient dans le centre commercial de Krementchouk.

La Procureure générale d'Ukraine, Irina Venediktova, a déclaré à Reuters qu'un autre missile avait également frappé une usine voisine, qui était fermée et n'était pas une cible militaire.

"Il s'agit d'une question de crimes contre l'humanité", a-t-elle ajouté.

La Russie dément prendre les civils pour cibles dans le cadre de ce qu'elle décrit comme une "opération militaire spéciale" en Ukraine.

Les dirigeants du G7, réunis en sommet en Allemagne, ont qualifié l'attaque d'"abominable".

"Le président russe (Vladimir) Poutine et les responsables devront rendre des comptes", ont-ils déclaré dans un communiqué commun.

"A Krementchouk, les forces russes ont frappé un dépôt d'armes et de munitions reçues des États-Unis et de l'Europe avec des armes aériennes de haute précision", a assuré le ministère russe de la Défense dans un communiqué publié sur Telegram.

"À la suite de cette frappe de précision, des armes et des munitions de fabrication occidentale (...) ont été touchées."

L'explosion de ces munitions "a provoqué un incendie dans un centre commercial (...) situé à côté du dépôt", ajoute le communiqué.

(Reportage Reuters; version française Alizée Degorce, édité par Sophie Louet)