Téléchargez
notre application
Ouvrir

Ghislaine Maxwell condamnée à 20 ans de prison pour proxénétisme

reuters.com  |   |  210  mots
Ghislaine maxwell condamnee a 20 ans de prison pour proxenetisme[reuters.com]
(Crédits : Jane Rosenberg)

par Luc Cohen

NEW YORK (Reuters) - Ghislaine Maxwell a été condamnée mardi par un tribunal fédéral de New York à une peine de 20 ans d'emprisonnement pour avoir aidé le défunt financier américain Jeffrey Epstein à abuser sexuellement de jeunes filles mineures.

La Britannique, âgée de 60 ans, avait été reconnue en décembre dernier coupable de cinq chefs d'accusation pour avoir recruté quatre jeunes filles qui ont subi des abus sexuels commis par Jeffrey Epstein, son ex-compagnon, entre 1994 et 2004.

Le procès Maxwell, qui a duré un mois, a été largement considéré comme celui de Jeffrey Einstein, qui s'est suicidé en 2019 dans sa cellule de prison de Manhattan. L'affaire Epstein a été l'une des plus médiatisées dans le sillage du mouvement #MeToo, qui a encouragé les femmes à dénoncer les abus sexuels dans les cercles de pouvoir, notamment.

Les procureurs réclamaient au moins 30 ans de prison pour Ghislaine Maxwell, invoquant son "absence totale de remords" et sa conduite "scandaleusement prédatrice". La peine maximale pour ces chefs d'accusation est de 55 ans.

Les avocats de Ghislaine Maxwell ont présenté celle-ci comme un bouc émissaire dans cette affaire.

(Reportage Luc Cohen; version française Federica Mileo, édité par Sophie Louet et Jean Terzian)