Téléchargez
notre application
Ouvrir

Otan : Stoltenberg s'attend à ce que la Suède et la Finlande deviennent rapidement membres

reuters.com  |   |  195  mots
Otan: stoltenberg s'attend a ce que la suede et la finlande deviennent rapidement membres[reuters.com]
(Crédits : Violeta Santos Moura)

MADRID (Reuters) - Le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg, a déclaré mercredi qu'il s'attendait à une ratification rapide de l'adhésion de la Suède et de la Finlande à l'Alliance atlantique.

"Nous prendrons une décision lors du sommet pour inviter la Suède et la Finlande à devenir membres, c'est une rapidité sans précédent", a-t-il déclaré aux journalistes au deuxième jour d'un sommet de l'Otan à Madrid. Les deux pays ont déposé une demande d'adhésion à l'alliance à la mi-mai.

"Après l'invitation, nous avons besoin d'un processus de ratification dans 30 parlements", a-t-il ajouté. "Cela prend toujours un certain temps, mais je m'attends aussi à ce que cela aille assez vite car les alliés sont prêts à essayer de faire en sorte que ce processus de ratification se déroule aussi vite que possible."

Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez, hôte du sommet, a déclaré mercredi à la radio Cadena Ser que la Russie sera identifiée comme la "principale menace" de l'Otan, contre partenaire stratégique précédemment.

(Reportage Sabine Siebold, Inti Landauro et Andrei Khalip ; version française Elena Vardon, édité par Kate Entringer)