Téléchargez
notre application
Ouvrir

France : Eric Coquerel (LFI) élu à la présidence de la commission des Finances de l'Assemblée

reuters.com  |   |  250  mots
France: eric coquerel elu a la presidence de la commission des finances de l'assemblee[reuters.com]
(Crédits : Pool New)

par Sarah Meyssonnier

PARIS (Reuters) - Eric Coquerel, député Nupes-LFI de Seine-Saint-Denis, a été désigné jeudi président de la commission des Finances de l'Assemblée nationale, un poste crucial traditionnellement dévolu à l'opposition.

Il a été désigné par 21 voix au troisième tour du vote à bulletin secret au sein de la commission.

Membre de la commission des Finances pendant les cinq ans de la précédente législature, Eric Coquerel, candidat de l'alliance de gauche Nupes, était opposé à Jean-Philippe Tanguy, député Rassemblement national de la Somme, Véronique Louwagie, députée Les Républicains de l'Orne, et le député de la Marne Charles de Courson (Libertés, indépendants, outre-mer et territoires, LIOT).

Jean-Philippe Tanguy a recueilli 11 voix, Véronique Louwagie neuf voix. Charles de Courson avait finalement retiré sa candidature avant le troisième tour de scrutin.

Le député Jean-René Cazeneuve, élu Renaissance du Gers, a été désigné rapporteur général de la commission.

Les présidences des autres commissions permanentes ont également été pourvues jeudi.

Parmi elles, Jean-Louis Bourlanges (groupe Démocrate, MoDem et indépendants) prend la tête de la Commission des affaires étrangères, Guillaume Kasbarian (Renaissance) celle des Affaires économiques, Fadila Khattabi (Renaissance), celle de la commission des Affaires sociales, Thomas Gassilloud (Renaissance), la présidence de la Commission de la défense nationale et des forces armées.

(rédigé par Myriam Rivet avec la contribution d'Elizabeth Pineau, édité par Sophie Louet)