Téléchargez
notre application
Ouvrir

Afghanistan : L'éducation des filles évoquée lors du rassemblement des taliban

reuters.com  |   |  263  mots
Afghanistan: l'education des filles evoquee lors du rassemblement des taliban[reuters.com]
(Crédits : Ali Khara)

KABOUL (Reuters) - La réouverture des lycées pour filles en Afghanistan aurait été évoquée jeudi par au moins une personne durant un grand conseil organisé par les taliban et réunissant 3.000 chefs religieux de tout le pays.

"Elles apprendront et seront des guides pour leurs enfants dans la société", a déclaré Sayed Nassrullah Waizi, de la province centrale de Bamiyan, en demandant l'ouverture des écoles.

Il n'était pas clair dans quelle mesure sa demande serait soutenue ou comment une décision sur la question pourrait être prise.

Il s'agit du premier rassemblement de ce type depuis que le groupe islamiste a pris le contrôle du pays en août dernier.

En mars, les taliban sont revenus sur l'annonce de la réouverture des lycées pour filles, déclarant qu'ils resteraient fermés jusqu'à ce qu'un plan soit élaboré conformément à la loi islamique.

Ce volte-face a laissé des élèves en larmes et a suscité la condamnation d'organisations humanitaires, de groupes de défense des droits et de diplomates.

Pour les gouvernements internationaux, notamment Washington, les taliban doivent changer de cap en matière de droits des femmes s'ils veulent l'assouplissement des sanctions qui ont gravement entravé le secteur bancaire.

L'Afghanistan traverse une crise économique profonde. Des milliards de dollars de réserves de la banque centrale ont été gelés et des sanctions internationales ont été appliquées au secteur bancaire après la prise de contrôle par les taliban.

(Reportage Mohammad Yunus Yawar; version française Federica Mileo, édité par Kate Entringer)