Téléchargez
notre application
Ouvrir

Hong Kong "renaît de ses cendres", déclare Xi Jinping lors d'une rare visite dans la cité-État

reuters.com  |   |  280  mots
Hong kong renait de ses cendres, declare xi jinping lors d'une rare visite dans la cite-etat[reuters.com]
(Crédits : Pool)

par Marius Zaharia

HONG KONG (Reuters) - Hong Kong a surmonté ses défis et "renaît de ses cendres", a déclaré jeudi le président chinois Xi Jinping, à son arrivée dans l'ancienne colonie britannique pour célébrer les 25 ans de son retour sous domination chinoise.

"Hong Kong a résisté à de lourdes épreuves encore et encore, en surmontant les défis un par un", a déclaré Xi Jinping lors d'un bref discours.

"Après le vent et la pluie, Hong Kong a ressuscité de ses cendres", a-t-il ajouté.

Il s'agit de la première visite du président chinois dans la ville depuis 2017, qui constitue également son premier voyage connu en dehors de la Chine continentale depuis plus de deux ans, dans un contexte de pandémie de COVID-19.

Le programme officiel complet de sa visite n'a pas été communiqué.

Alors que des dizaines de milliers de manifestants avaient défilé lors de la visite de Xi Jinping il y a cinq ans, aucune manifestation n'est attendue cette fois-ci en raison du renforcement de la sécurité et du fait que les opposants les plus virulents sont en prison ou en exil.

La police procède ainsi à des contrôles, assistée de chiens renifleurs. Certains journalistes n'ont pas été autorisés à couvrir l'événement malgré la délivrance d'accréditations.

Cette tournée intervient alors que Pékin a renforcé son contrôle sur Hong Kong avec l'adoption en 2020 d'une loi de sécurité nationale très répressive.

(Reportage des bureaux de Hong Kong et de Pékin ; Rédaction de Marius Zaharia ; version française Dina Kartit, édité par Sophie Louet)